L’heure était au bilan et à la prise de décisions. En effet, un peu moins d’un an après la première réunion du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2021-2025 organisée en juin 2021, la deuxième réunion annuelle du Comité Directeur Conjoint (CDC) s’est tenue le mercredi 04 mai 2022 à l’hôtel Noom Abidjan-Plateau. Présidée par la ministre du plan et du développement Kaba Nialé, la réunion a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement.
Au terme des travaux, le Comité Directeur Conjoint a pris sept importantes décisions. Il prend note du rapport annuel 2021 de mise en oeuvre du CCDD et des leçons tirées du fonctionnement des mécanismes mixtes de mise en oeuvre du CCDD (Comité Directeur Conjoint, Groupes de résultats, Groupe technique de Suivi & Evaluation) et demande aux ministères de renforcer leur leadership dans le fonctionnement de ces groupes. Il recommande au SNUD d’accélérer la transition vers l’exécution nationale et de renforcer les initiatives conjointes sous le leadership national afin de renforcer la synergie et In cohérence entre les interventions et leur impact. Le CDC approuve les Plans de Travail Conjoints 2022-2023 PTC sous réserve des commentaires à intégrer. Il approuve le cadre programmatique conjoint du SNUD pour la zone Nord-Est ; il invite le Ministère du Plan et du Développement et le SNUD à mobiliser les Partenaires Techniques et Financiers pour financer sa mise en œuvre. Enfin, le Comité Directeur Conjoint prend note du rapport de l’Evaluation Indépendante du Cadre Programmatique Unique (CPU 2017-2020) et recommande aux Groupes de Résultats de bâtir sur les enseignements qui en découlent pour assurer une mise en œuvre effective du CCDD 2021-2025..
La Ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba, au cours de son discours d’ouverture a rappelé que le CCDD 2021-2025 signé entre l’Etat de Côte d’lvoire et le SNUD le 21 janvier 2021, s’aligne sur les priorités nationales définies dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
Elle a dévoilé l’ambition du Gouvernement, conformément aux orientations de SEM Alassane OUATTARA, à savoir « aller plus loin dans la transformation structurelle de l’économie, avec des opportunités de création de richesses et d’emplois pour les jeunes et les femmes, dans un cadre de gouvernance renforcé. »
Cela, a-t-elle précisé, « contribuera à renforcer la résilience et à lutter contre la fragilité. C’est dans cette dynamique que le Gouvernement a décidé d’accélérer la réduction de la pauvreté et des inégalités, en mettant en ceuvre le PSGouv2 sur la période 2022-2024 en cohérence avec les priorités du PND 2021-2025 ».
Mme le ministre a fait savoir en outre que la Côte d’ivoire s’est fixée pour objectif, la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030. A ce titre, elle présentera son deuxième Rapport National Volontaire (VNR), au Forum Politique de Haut Niveau à New York en juillet 2022.
Aussi, Kaba Nialé a annoncé que « le Gouvernement organisera un Groupe Consultatif le 15 juin 2022 à Abidjan, en Vue de mobiliser les financements complémentaires pour la réalisation des projets et programmes inscrits au PND 2021-2025», appelant aux soutiens multiformes des partenaires au développement pour la réussite de cet important évènement.
Pour sa part, Philippe Poinsot, coordonnateur résident des activités opérationnelles du système des nations unies en Côte d’Ivoire a dit la volonté des Nations Unies à accompagner la Côte d’Ivoire. Il a traduit sa reconnaissance au ministre pour le leadership et «l’appropriation complète de la partie nationale qui sont déterminants pour la réalisation des résultats escomptés».
Il a assuré que la validation des réalisations du Système des Nations pour le Développement (SNUD) pour l’année 2021, l’adoption des Plans de Travail Conjoints budgétisés des huit (8) Groupes de Résultats pour la période 2022-2023 permettront également de donner l’élan nécessaire à la mise en œuvre du CCDD 2021-2025.
Fulbert Yao