En marge d’un atelier sur le respect de 30% de femmes sur les listes électorales ce jeudi 05 mai 2022, la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nasseneba Touré, a rendu une visite de compassion aux femmes sinistrées de l’incendie qui a frappé le grand marché de Yamoussoukro, le 24 avril 2022.
« Il fallait que je vienne vous apporter tout mon soutien et ma compassion pour l’incendie du grand marché de Yamoussoukro parce que je sais ce que c’est un marché qui brûle. De janvier au mois d’avril, on est au 2ème incendie du grand marché. Nous sommes de cœur à avec vous. Le président Alassane Ouattara m’a demandé de vous saluer, de vous dire qu’il sait ce que vous vivez, il pense à vous et qu’il travaille à trouver une solution pour vous ! », a déclaré Nasseneba Touré, visiblement affectée par la détresse des femmes sinistrées.
A titre exceptionnel, elle a remis 5 millions de Fcfa pour la reprise de leurs activités. Mieux, elle s’est faite leur avocate auprès de la Première Dame pour que 5 millions supplémentaires leur soient accordés.
Elle en a profité pour leur demander leur implication pleine et entière de la présence de 30% des femmes sur les listes électorales comme demandée par la loi. « J’étais ce matin à Yamoussoukro dans le cadre d’un atelier sur l’alignement de la loi qui dit que quand désormais on va faire des élections, il faut 30% de femmes sur les listes électorales sinon la Commission électorale ne doit pas accepter leurs candidatures. En 2021, il y a eu des élections mais cette loi n’a pas été respectée. Comme il y a des élections municipales, régionales et sénatoriales en 2023, nous sommes venus faire cet atelier avec les représentants des partis politiques qui n’ont pas respectée cette disposition de la loi en 2021 pour qu’en 2023 cela soit respecté afin que 30% des femmes soient sur les listes électorales. Les femmes ont constitué 48% des électeurs à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Pour les postes, les femmes aussi peuvent avoir 48% des postes décisionnels. », a indiqué Nasseneba Touré.
Elle a encouragé les femmes à ne « pas se contenter d’être des mobilisatrices pour les partis politiques mais d’être au cœur des pouvoirs de décision ». Pour cela, elle leur a demandé d’être solidaires pour porter leurs voix.
Traoré Yacouba Diarra