Osama Ibrahim Faqeeha, numéro deux du ministère saoudien de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture, représente son pays à la 15e Conférence des parties (COP 15) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) qui se tient à Abidjan du 9 au 20 mai 2022. Il a invité ce mardi 10 mai 2022 les chefs de missions diplomatiques et organisations internationale pour leur présenter les deux ambitieux projets de reboisement lancés par le Royaume wahhabite. Il s’agit des projets « Initiative de l’Arabie Saoudite verte » et « Initiative du Moyen-Orient vert » qui ambitionnent la plantation de 40 milliards d’arbres, considérées comme le plus grand programme de reboisement au monde.
Le vice-ministre saoudien a expliqué que les deux projets “Saudi Green Initiative” et “Green Middle East Initiative” veulent mobiliser l’ensemble des habitants du Moyen-Orient aux enjeux de préservation de l’environnement. C’est le 27 mars 2021 que Son Altesse royal le Prince héritier Mohammed bin Salman a dévoilé les deux initiatives “Saudi Green Initiative” et “Green Middle East Initiative”. « L’Arabie Saoudite, à travers l’Initiative verte, travaillera pour faire augmenter le couvert végétal, à travers la plantation de plus de 10 milliards d’arbres, faire réduire les émissions de carbone, lutter contre la pollution et la dégradation des terres et préserver la vie dans la mer », a promis le prince héritier.
Selon lui, ces initiatives contribueront fortement à la réalisation des objectifs mondiaux. Et permettront de relever de nombreux défis environnementaux qui s’imposent à la région du Moyen-Orient.
C’est l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite sur les bords de la lagune Ebrié, Abdullah Bin Hamad Alsobaiee, qui a lancé l’invitation aux chefs des missions diplomatiques et organisations internationales accréditées en Côte d’Ivoire.
Nomel Essis
,