Dans 15 mois le lycée d’excellence des jeunes filles de Daloa d’une superficie de 10 hectares sortira des terres. La ministre Mariatou Koné a lancé officiellement les travaux de ce lycée d’excellence le jeudi 12 mai en présence des autorités politiques et administratives de la ville.
La patronne de l’éducation nationale s’est satisfaite d’entrée de la forte mobilisation de la population qui, selon elle, traduit l’engouement des populations à bénéficier des infrastructures.
Evoquant les raisons de ce projet, Mariatou Koné a rappelé les défis à relever pour notre système éducatif axé sur la problématique du décrochage scolaire des jeunes filles et des grossesses en milieu scolaire.
A l’effet justement de lutter effacement contre cette situation, des mesures drastiques doivent être prises incluant des solutions durales et innovantes, a-t-elle fait savoir.
Et l’une des mesures selon la ministre Mariatou Koné, c’est la construction et d’équipement de 6 lycées d’excellence à travers le pays dont le lancement de celui de Daloa s’est fait ce jeudi. « Daloa est le premier des 6 lycées du même standing qui seront construits dans 5 autres villes de la Côte d’ivoire, dont San Pedro, Bondoukou , Odienné Dimbokro et Abobo grâce à la coopération entre l’état de Côte d’ivoire et les partenaires techniques et financiers »,a-t-elle indiqué.
A l’en croire, le gouvernement qui a choisi le triptyque, excellence, fille, proximité, va poursuivre sur cette lancée avec la construction au total de 13 lycées d’excellence pour fille sur toute l’ensemble du territoire et 4 lycées d’excellence mixtes en construction également à Bouaflé, Abengourou, San-Pedro et Bondoukou. Il y a un collège d’excellence à Bouna.
Pour Mariatou Koné, tout ceci c’est un quadrillage du territoire national pour rapprocher l’école des parents l’école surtout pour favoriser la scolarisation des jeunes filles. Pour ce faire, toutes les commodités pour un encadrement et un enseignement de qualité seront de mises dans ces lycées d’excellence, a rassuré le successeur de Kandia Camara.
Ainsi elle a insisté sur le respect strict des délais de réalisations de ces 13 collèges de proximités dont 6 qui doivent être livrés en 2023, 4 en 2024 et le reste en 2025.
Notons que c’est plus de 5 milliards de nos francs qui seront injectés dans ce projet.
Ce lancement intervient après la finalisation des accords de coopération et de financement entre l’Etat de Côte d’Ivoire, la Banque Islamique de Développement (BID) et le Fonds OPEP pour le développement (OFID) dans l’objectif de promouvoir l’accès des jeunes filles à l’éducation secondaire, rappelle t-on.
Narcisse Touei Bi, correspondant regional