Après huit éditions tenues à Paris, la capitale économique ivoirienne, Abidjan abritera les 17 et 18 mai 2022, la 9e édition des RIGES AFRIQUE ABIDJAN 2022, pour réfléchir aux opportunités commerciales liées aux grandes manifestations sportives accueillis sur le continent africain.
Face à la presse jeudi à Abidjan, Lydie Yao, la directrice de la communication du ministre des sports et Jean César Lammbert, Directeur de Business France, ont co-animé une conférence de presse pour présenter les contours de cet événement,.
Au dire de Lydie Yao, c’est dans la perspective de l’organisation de la prochaine CAN 2023, que la Côte d’Ivoire est à l’honneur.
« Nous sommes doublement à l’honneur, parce que nous avons été invités, plusieurs fois par Business France, à participer aux RIGES en France et cette année les RIGES viennent à nous », a-t-elle expliqué.
A en croire, la collaboratrice de Danho Paulin, «à la différence des rencontres sportifs, c’est une rencontre qui n’est pas basée sur une compétition, mais ce sont des professionnels du sports qui se rencontrent pour parler d’économie sportive ».
Pour sa part, Jean César Lammbert s’est dit ravi du partenariat entre le ministère des sports et Business France.
Selon le directeur, l’événement rassemblera, plusieurs entreprises françaises de la filière sportive et des entreprises ivoiriennes autour de grands projets africains à l’hôtel Radisson Blu à Port-Bouet (sud d’Abidjan).
«Pour les RIGES, il y a une délégation de 18 entreprises qui viennent de France. Certaines connaissent déjà la Côte d’Ivoire. Elles sont mobilisées déjà sur de grands projets phares qui est la CAN 2023, d’autres viennent découvrir les perspectives de partenariat dans le domaine du sport notamment de mise en avant d’audiovisuel, de sécurité, d’accueil…», a fait savoir Jean César Lammbert.
Il a en outre précisé que la principale séance de cette rencontre aura lieu dans la matinée du 17 mai 2022. « C’est une plénière ministérielle. Sont conviés plusieurs ministres et représentant de ministres bien sûr de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Sénégal, de Togo et d’autres pays qui font le déplacement. Pour deux tables rondes ministérielles, qui auront lieu cette matinée», a-t-il précisé.
La séquence du 18 mai 2022, sera consacrée aux rendez-vous, avec les entreprises ivoiriennes, avec la délégation française.
Fulbert Yao