Le Royaume d’Arabie saoudite participe avec une délégation conduite par le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture à la 15ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies (COP 15) sur la Lutte contre la désertification, qui se tient à Abidjan du 9 au 20 mai 2022.
La délégation du Royaume à la conférence est dirigée par le sous-secrétaire du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture pour les affaires environnementales, Dr Osama bin Ibrahim Faqiha, et en présence de l’ambassadeur saoudien en Côte d’Ivoire, Abdullah bin Hamad Alsobaie.
Dr Fakiha a présenté les efforts nationaux, régionaux et internationaux du Royaume liés à l’environnement en général, la réduction de la dégradation des terres et la restauration des écosystèmes dégradés. Le Royaume a officiellement soumis une demande pour accueillir la COP 16 et qu’il se réjouit d’accueillir l’Expo 2030 à Riyad.
Il a souligné que le Royaume déploie de grands efforts dans le domaine de la préservation et de la protection de l’environnement au niveau local et mondial, puisqu’il a promulgué une nouvelle loi environnementale en 2020 et un nouveau système de gestion des déchets en 2021, basés sur les fondements d’une économie circulaire. Cinq centres nationaux spécialisés dans les domaines de l’environnement et un fonds pour l’environnement ont été créés. Il faut ajouter à cela l’initiative saoudienne verte annoncée par Son Altesse Royale le prince Muhammad bin Salman bin Abdulaziz, prince héritier. Cette initiative fixe les objectifs ambitieux de développement du couvert végétal, de réduction de la désertification et d’augmentation du pourcentage d’aires protégées dans le Royaume. En outre, l’initiative du Moyen Orient vert qui vise à renforcer la coopération régionale pour réduire la désertification et la dégradation des terres en plantant 50 milliards d’arbres, dont 10 milliards d’arbres à l’intérieur du Royaume, ce qui équivaut à (5%) des objectifs mondiaux de reboisement.
Le Royaume, lors de sa présidence du G20 en 2020, s’est efforcé de promouvoir une action commune pour faire face aux défis environnementaux, et a lancé « l’Initiative mondiale pour réduire la dégradation des terres et promouvoir la conservation des habitats terrestres », et « l’Initiative pour accélérer la recherche et le développement dans le domaine des récifs coralliens ». L’Arabie saoudite travaille actuellement à prendre des mesures pour les mettre en œuvre en coopération avec ses partenaires.
La COP 15 qui a vu la participation de chefs d’État, de ministres et de délégations de 197 pays, portesous le slogan : « terre, vie et légalité: de la rareté à la prospérité ».
Les participants discutent d’un ensemble de procédures qui doivent être suivies afin d’atteindre les objectifs de développement durable liés à la neutralité en matière de dégradation des terres, en mettant l’accent dans cette conférence sur l’élaboration de décisions axées sur les activités sur le terrain pour réduire la dégradation des terres et lutter contre la sécheresse, les tempêtes de sable et d’autres activités visant à préserver la planète et ses ressources, et à contribuer à la relance verte après la pandémie de Corona.
Nomel Essis avec SPA