La première édition du « Porlahla Festival » a été lancée le samedi 14 mai 2022 à l’hôtel« Printemps Katana » de Kouto, en présence du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, représentant le parrain, le ministre de la Défense, TeneBrahima Ouattara, de Bruno Nabagné Koné et de nombreux ressortissants de la région de la Bagoué.
Tenu du 13 au 15 mai, ce rendez-vous de la promotion des cultures senoufo s’est donné pour mission principale, selon son initiateur, Dossongui Koné, homme d’affaires ivoirien, de « transmettre l’identité culturelle des peuples senoufo aux plus jeunes afin de perpétuer les traditions qui ont tendance à se dissoudre dans ce monde de plus en plus porté sur le numérique ».
Ce festival a permis aux délégations venues des plus de 70 villages et des pays voisins (Mali, Burkina), d’exposer sur l’art, la gastronomie , la culture et le mysticisme senoufo. Sans oublier le volet scientifique et didactique qui a été meublé par une série de conférences et de panels sur l’histoire des peuples senoufo et de leur évolution dans l’histoire générale de la Côte d’Ivoire.
Dossongui Koné s’est dit satisfait de l’esprit de solidarité qui a prévalu entre les cadres de la région avant et pendant l’organisation du festival. « Ils sont tous venus de façon spontanée prêter main forte à l’organisation de cette activité et sans jamais rien attendre en retour, et c’est ce que nous recherchons aussi, le renforcement de la solidarité entre les filles et les fils de la région », a-t-il affirmé, avant de révéler que ce « festival est le fruit de sa complicité avec le ministre Bruno Nabagné Koné ».
Bruno Koné a pour sa part salué l’avènement de ce festival et félicité son créateur pour l’initiative. Pour lui, ce festival permet, « de nous replonger dans la réalité des valeurs que revêt le Poro pour le Senoufo, de se réapproprier ces valeurs, à un moment où notre monde semble manquer de repères ».
Le ministre du tourisme, Siandou Fofana, a embouché la même trompette en indiquant que ce festival était une aubaine pour le développement de l’industrie touristique dans la région de la Bagoué. Il a de ce fait,assuré les organisateurs de son soutien pour les prochaines éditions du Porlahla Festival.
Nomel Essis avec Sercom