En prélude la grande cérémonie d’hommage au président de la république projetée par les producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire le samedi 4 juin prochain à la place Jean Paul II de Yamoussoukro, une rencontre d’information, de sensibilisation et de mobilisation s’est tenue le mercredi 18 mai à Soubré.
Au cours de cette rencontre, les producteurs de la région de la Nawa ont été invités à se rendre massivement à Yamoussoukro, par des responsables de leurs filières, en vue d’y prendre part.
Pour Monsieur Kanga Koffi, président de la commission mobilisation de cette cérémonie d’hommage, il s’agit pour les producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire de célébrer le président de la république son excellence Alassane Ouattara pour ses actions en faveur des producteurs mais aussi et surtout lui dire merci pour leur avoir accordé 17 milliards de francs CFA comme soutien de l’état dans le cadre de la pandémie à COVID-19.
« Le président de la république a entrepris de vastes chantiers en faveur des producteurs de café et de cacao. Notamment le prix garanti, le recensement des producteurs avec à la clé la carte du producteur et la collaboration avec le Ghana qui a abouti à l’application d’un différentiel prix. Aussi il vient de mettre 17 milliards de francs CFA à notre disposition, pour nous aider à nous remettre de la crise à COVID-19. Sur les 17 milliards, 5 milliards sont destinés aux exportateurs locaux et 12 milliards aux producteurs et leurs organisations professionnelles. Chacune des 3000 sociétés coopératives reconnues et retenus recevront leur appui car l’argent est déjà à notre disposition sur un compte au trésor publique C’est pourquoi, nous avons jugé bon d’organiser une grande cérémonie d’hommage au président de la république. Nous allons démontrer le 4 juin 2022 avec plus de 40.000 producteurs venus de toutes les zones de production du café et du cacao que nous sommes reconnaissants au président de la république », a-t-il indiqué.
Pour lui, cette cérémonie qui se veut une journée de reconnaissance permettra aux producteurs d’avoir un dialogue direct avec le président de la république en vue de faire des propositions relatives à la filière. « Cette cérémonie n’a rien de politique. Ça sera l’occasion pour nous de parler d’une seule voix au président de la république et de lui faire des propositions. Mobilisons nous massivement et allons tous à Yamoussoukro pour lancer l’appel du 4 juin 2022 au président de la république », a-t-il invité.
Méité Yacouba