Les avocats du PDCI-RDA ont déposé lundi, une plainte auprès du procureur de la République, contre Mariam Traoré, députée RDR de Tengrela, pour avoir proféré des injures à la présidente de l’UFPDCI, Sita Coulibaly, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
«Suite aux propos que nous avons tous entendus sur les réseaux sociaux, le samedi 2 février 2019 qui mettaient gravement en cause la présidente l’UFPDCI Urbaine et les femmes du PDCI-RDA, à la demande du parti, le collectif des avocats du PDCI-RDA a porté plainte ce matin chez le procureur de la République au Plateau », a declaré l’avocat Me Suy Bi, lors d’une rencontre avec la presse au siège du parti à Abidjan.
.« Vu la gravité et la sensibilité de l’affaire, après avoir déposé la plainte, nous avons pris le soin d’informer le procureur général près la Cour d’appel d’Abidjan qui est le supérieur hiérarchique direct du procureur de la République. Donc avec une copie de la plainte, nous lui avons adressé un courrier pour l’informer de la plainte qui a été déposée. Par la même occasion, nous avons adressé un courrier au ministre de la Justice pour l’informer de cette même plainte. La procédure va suivre son cours. Nous entendons rencontrer le procureur de la République pour qu’il nous informe de la suite qu’il a donnée ou qu’il compte donner à notre plainte », a poursuivi l’avocat .
Me Suy Bi a ajouté que « les propos tenus dans la vidéo tombent sur le coup de deux lois. D’abord le code pénal parce que ce sont des injures accompagnées de menaces et la loi sur la cybercriminalité», soulignant que c’est sur le fondement de cette même loi que les avocats ont porté plainte au nom de la présidente de l’UFPDCI et au nom de toutes les femmes du PDCI-RDA.
Fulbert
YAO