S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de la COP15 de la CNULCD, Patrick Achi, Premier ministre de Côte d’Ivoire, a invité « toutes les parties à faire preuve d’efficacité et de célérité dans la mise en œuvre des projets déjà identifiés et de ceux qui émergeront demain ».
Il a déclaré que «chaque génération est confrontée à cette épineuse question de savoir comment répondre aux besoins de production de nos sociétés […] sans détruire nos forêts et nos terres et ainsi condamnant l’avenir de ceux au nom desquels nous nous efforçons.
Il a également attiré l’attention sur les 2,5 milliards de dollars levés pour le programme d’héritage d’Abidjan lancé par le président ivoirien Alassane Ouattara lors du sommet des chefs d’État le 9 mai, qui a déjà dépassé les 1,5 milliard de dollars prévus.
Lors d’une conférence de presse de clôture, Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15, a souligné que c’était la première fois que la Côte d’Ivoire accueillait une COP pour l’une des trois Conventions de Rio, et a souligné l’engagement continu de son pays à maintenir les questions foncières en tête de l’agenda international.
Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la CNULCD, a déclaré : « Se réunir dans le contexte de multiples défis mondiaux, y compris la pire sécheresse en 40 ans en Afrique de l’Est, ainsi que les crises alimentaires et économiques alimentées par la pandémie et les conflits de COVID-19 en cours. , les pays ont lancé un appel commun sur l’importance de terres saines et productives pour assurer la prospérité future de tous.
Fulbert Yao