Retenu parmi les 22 sélectionneurs ayant postulé pour diriger les Eléphants, le choix de Jean Louis Gasset fait grincer les dents. Pour le président de la Fif, Idriss Diallo, le technicien français a le profil pour succéder à Patrice Beaumelle.
L’information était pratiquement connue et relayée sur les réseaux sociaux ainsi que dans certains médias européens : Jean-Louis Gasset, sélectionneur des Eléphants. Il s’agissait alors pour le président de la Fif, Idriss Diallo de trouver les mots justes pour l’annoncer officiellement. C’est à cet exercice qu’il s’est adonné vendredi face à la presse au siège de la Fif à Treichville. C’est bien l’ancien coach des Girondins de Bordeaux qui a été retenu parmi les 22 dossiers reçus. Il sera épaulé par EmerseFaé, qui connait le parfum des vestiaires des Eléphants pour avoir enfilé la tunique ivoire durant de longues années. Le président de la Fif a mis en avant les qualités du technicien français et a souhaité pour les plus sceptiques de le juger à l’œuvre. « Nous avons une totale confiance en la compétence de ces deux entraîneurs. Jean-Louis Gasset a une parfaite connaissance du football mondial. Il a une capacité à organiser, à modeler une équipe. L’objectif c’est donc de gagner la CAN 2023 qui se déroulera chez nous, ou au moins d’aller en demi-finale, sinon son contrat ne sera pas renouvelé pour une autre année ». Une mission commando pour Gasset.
Faits d’armes en Europe, méconnaissance du football africain
L’ancien joueur de Montpellier a servi en tant que technicien sur des bancs prestigieux et moins prestigieux en Europe (Paris St Germain, Espanyol de Barcelone, Bordeaux, St Etienne, l’équipe de France).Aux côtés de grands noms, Gasset a fait valoir ses compétences avant de prendre sa carrière d’entraîneur en main. Mais il n’a aucune expérience du football africain. C’est un véritable problème. Il ignore les réalités de l’Afrique. Et c’est bien ce qui inquiète les observateurs critiques. Le technicien français atterrit dans un environnement qui lui est complètement inconnu. Le football africain, sa rudesse, ses exigences, ses contingences et ses stars parfois difficiles à gérer. Gasset aura du pain sur la planche et pourrait évoluer dans un environnement hostile puisque l’opinion générale avait souhaité voir un national diriger les Eléphants. Ce sera une autre pression énorme à gérer dans un pays qui organise la Can et qui veut le trophée. Le choix est fait. Et le nouvel homme fort du banc des Éléphants est attendu à Abidjan cette semaine.
Moïse N’Guessan