Le financement de la Banque africaine de développement (Bad) en faveur de la Côte d’Ivoire a augmenté de 280% passant de 628 millions de dollars USD en 2015, à 1,8 milliard de dollars USDen 2018, a déclaré, le Président, Akinwumi A. Adesina, lors d’un déjeuner annuel de l’institution en l’honneur des Ambassadeurs de ses États membres accrédités en République de Côte d’Ivoire.
Selon lui cette hausse est « la plus forte jamais enregistrée dans l’histoire de la Banque »
Il a rappelé en outre que la Banque soutient fermement les efforts du gouvernement dans les domaines du transport urbain et du développement des infrastructures à Abidjan, soulignant que sur « le montant de 770 millions d’euros requis par le projet, la Banque apporte une contribution de 560 millions d’euros soit 74% du coût total »
Le Président de la BAD a relevé que la Banque fourni aussi un appui à la Côte d’Ivoire et au Ghana en faveur de la filière cacao, dans le cadre de l’effort régional visant à apporter de la valeur ajoutée à la production cacaoyère et à accroître la part du continent dans la valeur ajoutée totale de la filière cacao sur le marché mondial.
Cet appui a consisté, entre autres, en un prêt syndiqué de 600 millions de dollars USD à CocoBoard du Ghana et en deux enveloppes de 7 millions de dollars USD chacune au Ghana et à la Côte d’Ivoire pour soutenir les réformes institutionnelles et la gouvernance dans la commercialisation du cacao.
Enfin, il a fait savoir que l’institution bancaire a investi 110 millions d’USD pour financer l’acquisition de nouveaux aéronefs par Air-Côte d’Ivoire, ce qui selon lui « facilitera la circulation des personnes et favorisera l’intégration régionale ».
Fulbert YAO