95 millions de FCFA +. C’est le coût des travaux de réhabilitation du groupe scolaire Dougouba, un des tout premiers établissements primaires de la ville de Bouaké. Conduits conjointement par la fondation Atef Omais à hauteur de 75 millions de FCFA et la mairie de Bouaké à hauteur de 20 millions de FCFA ,
ces travaux de réhabilitation et de construction ont porté sur 18 salles de classe du primaire, trois salles de classe de maternelle, cinq bureaux d’administration, 14 toilettes et lave-mains, un logement du gardien, l’embellissement de la cour et un marché. Mardi 24 mai après midi, dans la cour dudit groupe scolaire, c’est un maire de Bouaké visiblement ému qui a réceptionné les clés des bâtiments réhabilités des mains de la présidente de la fondation bienfaitrice, Zanouba Omais. Si ce projet a vu le jour, c’est grâce aussi et surtout à l’implication personnelle du DG de la police nationale, le général Youssouf Kouyaté.
A en croire la présidente de la fondation bienfaitrice, Zanouba Omais, « grâce aux bonnes volontés, nous avançons car l’Etat seul ne peut pas tout faire. C’est en cela que la Fondation Atef Omais créée en 2009 en Côte d’Ivoire, fait de l’Education, l’une de ses priorités en soutenant les autorités nationales afin de promouvoir l’école pour tous et de permettre aux élèves et enseignants de bénéficier de cadre éducatif de qualité et performant ». Poursuivant, elle a « remercier Nicolas Djibo, le maire de la ville de Bouaké qui nous a témoigné de sa confiance et de son soutien pour la réalisation de projets au profit de sa population ».
A son tour, Mobio Maxime, préfet de police de Bouaké, représentant le Dg de la police nationale que pour son patron, « apporter un plus à l’éducation des enfants de cette école qu’il a fréquenté, reste et demeure en sa qualité donc d’ancien élève, sa préoccupation majeure. Car, il a reçu, il est de son devoir de donner afin de participer également à la formation de l’élite de demain ». Aux élèves, le préfet de police à transmis le message suivant : « Chers enfants, sachez que le pays compte sur vous. De cette école, sont sortis des cadres qui font la fierté de ce pays. Il vous appartient de mettre tout en œuvre avec l’appui de vos maîtres, vos éducateurs et parents, pour que les résultats de ce groupe scolaire soient toujours parmi les meilleurs ».
Marcel Konan
Correspondant régional