Les Cellules d’alerte précoce universitaires (CAPU) de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) ont organisé récemment, une campagne de sensibilisation à l’alerte précoce pour la non-violence et la paix sur les campus et les cités universitaire. Cette campagne s’est tenue le 24 mai à Universités Félix d’Houphouët Boigny de Cocody et le 25 mai, simultanément au sein des Universités Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé et Alassane Ouattara de Bouaké.
Les animateurs de ces trois organisations installées par l’OSCS, ont investi les amphithéâtres, les cités universitaires, les campus et bien d’autres espaces publics de ces trois sites, pour présenter à la communauté universitaire, leurs Cellules d’alerte précoce et ses missions ; expliquer aux étudiants la nécessité de contribuer au renforcement de la cohésion sociale sur les campus ; prévenir les violences et les crises universitaires ; présenter aux étudiants les mécanismes d’alerte précoce au sein des universités et au niveau national ; et inviter les étudiants à animer les CAPU.
Pour le chef du département de la communication et des relations extérieures, Eugène Bilé, cette campagne s’est bien déroulée dans les trois Universités, malgré les perturbations liées à la saison des pluies. « La campagne s’est bien déroulée dans l’ensemble. A Abidjan, les animateurs des Cellules d’alerte précoce des Universités Félix d’Houphouët Boigny de Cocody et Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé ont bravé la pluie pour sensibiliser la communauté universitaire à l’alerte précoce pour la paix et la non-violence. C’est le lieu de saluer l’engagement de ces étudiants bénévoles qui prennent de leur temps pour contribuer à la promotion de la cohésion sociale », a-t-il déclaré.
La campagne de sensibilisation à l’alerte précoce pour la non-violence et la paix en milieu universitaire a été organisée sous l’égide de l’OSCS, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds pour la consolidation de la paix et Interpeace. Et ce, dans le cadre du projet ‘’Contribution à la construction d’une élite politique responsable à travers la gestion pacifique des crises dans l’espace universitaire en vue d’une paix durable en Côte d’Ivoire’’. Ce projet vise à contribuer à la prévention et à la gestion des conflits en milieu universitaire à travers des mécanismes participatifs afin de développer chez les étudiant(e)s, un modèle de leadership positif.
Nomel Essis :
Source : Département de la communication et des relations extérieures.