Ils étaient au labo. Les membres de la coordination d’Abidjan de la société civile ivoirienne ont reçu, ce mercredi 01 juin 2022 à Cocody- 7ème tranche, une formation sur les mécanismes de suivi et d’accompagnement des initiatives locales liés aux changements climatiques.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du « projet Benkadi ».
Ce projet qui est réalisé dans 15 régions de la Côte d’Ivoire, est un plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur les changements climatiques, en vue de l’atténuation et de l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées.
Durant des heures, les membres de la coordination d’Abidjan ont été outillés sur les deux thématiques du projet afin de mieux exécuter les activités qui leur seront confiées.
« Les coordinations régionales de la Csci qui sont dans ces régions sont des partenaires de mise en œuvre. Il y a 45 villages qui sont concernés par ce projet. Donc, il faut que nos coordinations soient plus proches de ces villages pour faire le suivi et la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités. Aussi qu’elles soient outillées à cet exercice (…) Nous avons insisté sur la question du changement climatique à travers des concepts. Nous avons expliqué la notion de changement climatique, les origines du changement climatique et surtout les mesures qui existent pour lutter contre ce phénomène », a fait savoir Tablet Oscar Gaguy, chef de projet Benkadi en Côte d’Ivoire.
Outre le changement climatique, les membres de la coordination ont été formés sur la prise en compte du genre et inclusion dans la mise en œuvre des activités.
Le « projet Benkadi » qui a une durée de 5 ans (2021-2025) est également exécuté au Burkina Faso, au Mali et au Bénin.
Joël Soro