Le village de Bakoro Sobara (Dabakala) a connu une ambiance de fête jeudi dernier, à l’occasion de la remise des clés de 72 latrines aux écoles de 12 villages du département de Dabakala.
La réalisation des latrines s’inscrit dans le cadre du programme social du gouvernement (Ps gouv1)
Aussi, afin de renforcer les actions dans la recherche du cadre de vie sain, plus de 10 motos tricycles, des kits hygiéniques et de matériaux de construction de latrines ont été offerts
à certaines directions régionales, associations, Ong, et communautés.
C’est en présence de Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, du Ministre Gouverneur du district du Gbêkê, Jean Claude Kouassi, du corps préfectoral, des directeurs et chefs de service, les représentants des forces de défense et de sécurité, les chefs et guides religieux et traditionnels, ainsi que plusieurs milliers de populations que la cérémonie s’est déroulée.
Dans son allocution, le Ministre Bouaké Fofana a remercié les populations pour la forte mobilisation. Il a expliqué l’importance des latrines avant d’inviter les bénéficiaires à en faire bon usage.
«Le gouvernement est au travail pour l’amélioration des conditions de vie des populations partout sur le territoire national. C’est le sens de la Côte d’Ivoire solidaire prônée par le président de la République Alassane Ouattara. Votre région a été retenue pour la construction des latrines afin d’étudier dans les conditions décentes et réduire les maladies liées au péril fécal mais également de créer les conditions adéquates de travail des enseignants et les enseignantes… » a-t-il déclaré.
Avant lui, Ouattara Yaya, Maire de la commune de Boniérédougou a traduit sa reconnaissance au Ministre Bouaké Fofana, pour la réalisation des latrines équipées de dispositifs de lavage des mains.
Il n’a pas manqué d’exprimer les besoins en eau potable, de matériels de voirie, l’extension du réseau électrique pour la commune.
À sa suite, Dragori Hélène épouse Yacoli, directrice de l’assainissement rural a annoncé que plus 1000 ménages n’ont pas accès à l’assainissement sur un total d’environ de 2700 dans la région, selon les résultats d’une enquête.
Au nom des bénéficiaires, N’da Florent et Touré Henriette, respectivement représentant du Drena et des femmes du village ont témoigné de la reconnaissance au Ministre Bouaké Fofana pour la réalisation des latrines au bénéfice de la famille éducative ainsi que la dotation en équipements d’assainissement.
T.S, Correspondant Régional.