Engagé à donner du sourire autour de lui, Kamaté Issiaka, fils et cadre de Gagnoa continue de multiplier ses actions sociales dans la région du Gôh .
En ce sens, Parrain de la première édition des festivités de fin d’années, organisées le samedi 04 juin 2022 par l’école intégratrice RACH ( Réhabilitation Assise Communautaire des Handicapés) au bénéfice d’environ 200 enfants malentendants, orphelins et sourds-muets pensionnaires des structures de prise en charge des personnes en situation du handicap de la ville de Gagnoa, il a encore fait parler son cœur.
Après le traditionnel bienvenue souhaité à la délégation du parrain par un élève pensionnaire du centre, le directeur de RACH, Diplo Lakpa Clément a dans un brillant exposé présenté le centre dont il a la charge tout en soulignant dans un plaidoyer plein d’émotions les difficultés liées à la gestion quotidienne de ce centre indispensable à l’intégration et à l’épanouissement des enfants.
« Depuis maintenant une dizaine d’année, notre centre fonctionne sur fonds propres, du fait du départ de notre principal bailleur de fonds. Actuellement, nous avons besoin de cache-nez, de vivre de premières nécessités, de table bancs, etc… Nos salles de classe sont devenues si exiguës que nous sommes dans l’incapacité de recevoir une dizaine d’enfants en situation de handicap qui sollicitent notre aide, nous avons besoin d’un minicar pour le ramassage des enfants dont certains ont des difficultés, notre cantine scolaire n’est plus fonctionnelle. Nous sommes donc à la recherche d’un site plus grand pour y délocaliser nos locaux » a fait remarquer M. Diplo.
Le Parrain de la cérémonie KAMATE Issiaka, tout en saluant les efforts herculéens réalisés par les responsables du centre RACH pour le maintenir à flot, a félicité le Directeur pour son humanisme et l’a rassuré de son engagement à l’accompagner dans le sens d’inscrire ses efforts dans la continuité.
Il a surtout invité toute l’assistance, à accorder du respect et de la considération à ces enfants qui ne sont en rien différents des autres et dont le handicap ne doit pas être un obstacle à leur épanouissement.
Joignant l’acte à la parole le parrain KAMATE Issiaka, dans un élan de générosité a séance tenante fait don d’une demi-tonne de riz et des cartons de pâtes alimentaires, des bouteilles d’huile et des boîtes de tomates pour la cantine scolaire.
L’octroi, de deux lots de terrains pour la construction de structures annexes de la RACH et mieux il a fait la promesse de prendre en charge tous les kits scolaires des pensionnaires du centre communautaire pour la rentrée scolaire 2022-2023. C’est dans une atmosphère féerique que cette belle cérémonie a pris fin.
Fulbert Yao avec SERCOM