Durant deux jours, 34 jeunes leaders issus des partis politiques, de la société civile et des syndicats venus de Bouaké et d’Abidjan ont été formés sur le programme de formation en rapport avec les partis politiques.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme politique de formation des jeunes dénommé ‘’génération avenir’’ initié par la fondation Friedrich Ebert.
Pour Ruben Bony, conseiller politique pour les questions de jeunesse medias sociaux à la fondation Friedrich Ebert, ce programme génération avenir a été initié pour faire entendre la voix des jeunes dans le cercle des prises de décision.
« Les jeunes sont souvent relégués au second plan dans les partis politiques, syndicats et autres, on leur attribut le rôle des poseurs de bâches et chaises bien vrai que les choses sont en train de changer. On veut les voir dans le cercle de prise de décision. Ce n’est pas normal que dans un pays où plus de 70% de la population est jeune, ces jeunes ne soient pas à mesure de porter leurs idées innovantes pour la construction d’une nation », a-t-il fait savoir.
La Friedrich-Ebert-Stiftung entend ainsi faire mieux comprendre à ces derniers les grandes préoccupations de leur temps. Ce qui leur permettra de mieux se positionner et jouer leur rôle en tant qu’acteurs de développement, a-t-il précisé. Aussi le constat qui est fait est que cette jeunesse capitalise peu son potentiel et ses atouts parce qu’elle reste encore marginalisée, peu éduquée et souvent mal orientée
Pour ces deux jours ils ont été frottés à des modules tel que Rôle des partis politiques, communication politiques gouvernance démocratique…. »
Narcisse Touei Bi correspondant