400 complets de pagnes, 20 pulvérisateurs et des produits phytosanitaires pour traiter les champs de maïs et de riz, d’une valeur estimée à 4,5 millions de francs CFA.
C’est l’ensemble des dons que Serge Gogbeu, cadre de la région, officier des douanes, a remis à ses mamans des sous-préfectures de Zagoué, Sandougoussoba et Fangnapleu. C’était à l’occasion de la célébration de celles-ci la semaine dernière dans le village de Gouetimba dans la sous-préfecture de Zagoué.
« Nous sommes tous nés d’une femme. C’est pourquoi nous saisissons cette opportunité pour honorer nos mamans qui ont mené des travaux champêtres pour nous aider à devenir ce que nous sommes aujourd’hui », a expliqué l’officier des Douanes par ailleurs chef de la subdivision de la surveillance et des interventions de Bouaké. En tant que fils de la région, l’initiateur de cette cérémonie a profité en présence de ce parterre de femmes, de chefs traditionnels et de jeunes pour exhorter à l’union au vivre ensemble.
Pour lui, ce genre d’initiative ne peut perdure que dans l’union vraie et sacrée. C’est pourquoi, a-t-il appelé à l’ensemble des fils et filles à faire bloc autour des aînés que sont le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général Diomandé Vagondo et son aîné Blé Mamadou. Mongué Emmanuel, représentant le ministre de l’intérieur et de la sécurité, directeur général du Centre régional des œuvres universitaires de Man, pour sa part a rendu un hommage mérité aux mères. « La place et l’importance de nos mamans sont capitales. La mère précède la communauté. C’est elle qui entretient l’amour et donne naissance avant que les bras des hommes viennent saisir le nouvel être », a souligné Emmanuel Mongué. Avant de les exhorter comme le parrain à être des actrices de la consolidation des forces vives de la région du Tonkpi.
« Chères mères, nous voulons construire l’avenir avec vous, sous l’égide et l’autorité politique du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur ; le général Diomandé Vagondo. Avec son appui, nous allons vous organiser en groupements coopératifs en vue de vous permettre de bénéficier des appuis financiers et des intrants agricoles », a-t-il promis. Précisons que cette cérémonie est placée sous le parrainage du capitaine des douanes Serge Gogbeu, sous la présidence du président du conseil d’administration de l’IPS-CGRAE, Blé Mamadou, représenté par son épouse.
Doua Ange Kady. Correspondant régional