Après avoir assuré l’intérim d’Amadou Soumahoro, soufrant, au perchoir, le député d’Agboville Adama Bictogo, a été élu, mardi à Abidjan, nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne.
le candidat du RHDP a obtenu 237 voix contre six (6) voix pour Jean-Michel Amankou, membre du groupe parlementaire Pdci.
Dans sa première prise de parole, le nouveau président a annoncé plusieurs actions majeures qu’il compte entreprendre au cours de cette législature 2021-2025 .
Il s’agit de la modernisation de l’Assemblée nationale en la dotant de moyens novateurs en vue de légiférer efficacement ; la mise sur pied d’un comité ad’hoc d’élaboration du Budget de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2023 dans une démarche inclusive et participative ; la création d’une commission ad ‘hoc en vue de la révision du Règlement de l’Assemblée nationale et de l’élaboration du Règlement du Congrès et ; l’opérationnalisation des groupes d’amitiés en vue du rayonnement de l’Institution tant au plan national qu’international.
Il a salué par ailleurs son choix qui, selon lui « traduit le consensus qui est un des principes démocratiques »
« Je voudrais relever le défi de cette présidence qui m’est confiée», a-t-il souligné, souhaitant que «que cette mandature qui se poursuit » avec son élection «soit mise sous le prisme d’une véritable « famille parlementaire », moteur du renforcement de la cohésion sociale, creuset de l’expression plurielle qui prend sa source dans notre diversité politique, ethnique et religieuse»
A 59 ans, Adama Bictogo, devient le onzième président élu de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, depuis sa création en 1960.
Fulbert Yao