La guerre contre les coupeurs de route est engagée. Ils n’auront plus le sommeil tranquille. En tout cas, le commandant supérieur de la gendarmerie Alexandre Apalo, entend traquer ces malfrats qui commencent à vouloir relever la tête sur des axes du pays.
En effet, le vendredi 3 juin 2022, à l’occasion de la présentation du drapeau de la 61e promotion de l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, l’officier supérieur a craché du feu.
Le Général Apalo a fait savoir à cette promotion 2021-2023 composée de 1.209 élèves sous-officiers dont 59 stagiaires féminins que la Côte d’Ivoire fait face, depuis un moment, à de nombreux défis dont la grande criminalité, l’orpaillage, le trafic de drogue et de stupéfiant, des phénomènes de coupeur de route, des tentatives de déstabilisations et le terrorisme.
C’est pourquoi, il a mis en mission ses hommes, afin qu’ils traquent tous ces individus qui sont auteurs de ces phénomènes : «vous êtes désormais de ceux qui doivent s’opposer à tous les vilains phénomènes. Je vous engage à redoubler d’efforts dans tous les recoins du pays pour dénicher les coupeurs de route et faites votre travail correctement, de sorte qu’ils disparaissent à nouveau», a-t-il enjoint ses gendarmes, tout en lançant un message aux criminels.
«Vous allez disparaître. Car, nous allons vous traquer. Parce que la gendarmerie nationale est là pour veiller sur la sécurité des citoyens», a promis le patron de la maréchaussée, affirmant que la gendarmerie est prête à défendre le drapeau ivoirien, en tous lieux, en toute circonstance et à tout moment.
Aux populations, Alexandre Apalo Touré leur a demandé de collaborer avec les soldats en dénonçant les criminels afin qu’ils soient mis hors d’état de nuire pour la tranquillité dans toutes les régions du pays. Ce moment solennel a été également mis à profit par le premier responsable des gendarmes pour mettre en garde les éventuelles brebis galeuses.
«Vous êtes désormais intégrés dans cette gendarmerie mais à une limite qui est liée à votre comportement. Vos noms sont pour le moment écrits en crayons, afin d’être distingués et effacés. Vos cadres vont s’évertuer à enlever les mauvaises herbes. Si vous vous transformez en mauvaises herbes, vous serez rejetés de notre noble institution. (…)», a-t-il prévenu, soulignant qu’un test antidrogue sera fait sur chaque élément.
Alexandre Apalo a par ailleurs, traduit sa gratitude au chef de l’Etat, chef suprême de l’Armée, qui permet aux gendarmes d’être dotés de moyens efficients. De même, après avoir présenté le drapeau Orange Blanc et vert, symbole de l’Etat aux nouveaux gendarmes, le général, leur a demandé de bannir en leur sein, la tricherie, pour cultiver l’intégrité.
«Tous vos actes, en tout temps et en tous lieux doivent s’inscrire dans le cadre du respect scrupuleux de la patrie», a-t-il souligné.
Fulbert Yao