En prélude au Groupe Consultatif (GC) qui se tiendra le 15 juin 2022 à Abidjan, la ministre ivoirienne du plan et du développement Kaba Nialé était face à la presse ce mercredi. Objectif: échanger sur les enjeux et inviter les investisseurs à y participer massivement.
Dans son exposé, Kaba Nialé s’est réjouie de ce que l’exécution des deux premiers Plans (PND 2012-2015 et PND 2016-2020), a permis d’enregistrer des progrès importants et de consolider la croissance économique, malgré un contexte mondial marqué par des tensions commerciales, la baisse des cours des matières premières et la pandémie de COVID-19.
Selon elle, « le taux de croissance économique est ressorti à 8% en moyenne sur la période 2012-2019 (…) le revenu par tête a également doublé pendant cette période, pour s’établir à 2 287 dollars US en 2020, correspondant à l’un des plus élevés en Afrique de l’Ouest ».
Aussi, a souligné la ministre, « le niveau des investissements publics est passé de 3% du PIB en 2012 à 5,4% en 2020. Parallèlement, l’investissement privé est passé de 7,3% en 2012 à 17% en 2020. En outre, entre 2012 et 2020, les dépenses pro-pauvres ont plus que doublé passant de 1 080,3 milliards de FCFA à 2 779 milliards de FCFA (représentant environ 8% du PIB en 2020) »
Toutefois, a précisé Kaba Nialé, l’ambition du gouvernement est d’aller plus loin, c’est pourquoi le Pnd 2021-2025 s’est aligné sur les visions nationales de développement à long terme issues de :l’Etude Nationale Prospective Côte d’Ivoire 2040 (ENP CI-2040) et ; du Plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 (PS CI-2030).
Dans cette optique, a-t-elle poursuivi, le PND 2021-2025 met l’accent sur six piliers que sont :
« 1-L’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes ; 2-Le développement du capital humain et la promotion de l’emploi ; 3- le développement du secteur privé et de l’investissement ; 4-Le renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale ; 5-Le développement régional équilibré, la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique et ; 6- Le renforcement de la gouvernance, la modernisation de l’État et la transformation culturelle. »
Sur la base de ses 6 piliers, elle a annoncé qu’il est prévu des investissements sur la période 2021-2025 estimés à 59 000 milliards de FCFA (environ 100 milliards de dollars USD), dont 74% d’investissements privés et 26 % d’investissement publics.
Évoquant l’objectif de mobilisation du Groupe consultatif, la ministre du plan et du développement a indiqué qu’il « est de 9 335,6 milliards de FCFA ».
Concernant le programme de ce groupe consultatif, la ministre a annoncé que la première journée prévoit une table ronde des bailleurs, des panels permettant de présenter les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et des séances de B to B et B to G à l’attention des investisseurs. Et la deuxième réservée aux investisseurs privés.
Pour finir, elle a invité les partenaires nationaux et internationaux, à accompagner la Côte d’Ivoire, en vue d’assurer un succès franc du Groupe Consultatif et un meilleur financement du PND 2021-2025.
Présente à cette conférence de presse, la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, représentant les Partenaires techniques et financiers (PTF), a assuré que ce GCPND marque l’engagement de tous pour la réalisation des priorités nationales.
Elle a réitéré le soutien des PTF qui se matérialisera, selon elle, le 15 juin prochain afin de permettre à la Côte d’Ivoire de renouer avec une croissance forte après la COVID-19.
Elle a en outre proposé que les leçons de la mise en œuvre du PND précédent soient tirées.
« Premièrement, il est nécessaire d’avoir un dialogue structuré et régulier, autour de la mise en œuvre des priorités du PND, des priorités sectoriel, à travers un fonctionnement effectif et efficace du mécanisme du PND qui est mise en place. Deuxièmement, il est aussi essentiel de se focaliser sur les résultats en permanence de développement et que ces résultats soient portés au plus haut niveau politique. Troisièmement, il est important d’améliorer la participation des différentes, pour s’assurer qu’il y a une mise en œuvre efficace de ce plan», a-t-elle souligné
Organisé avec l’appui de la Banque mondiale, l’Union européenne (UE), la Banque africaine de Développement (BAD), la Banque islamique de Développement (BID) et du Système des Nations Unies, ce GCPND 2021-2025 vise à partager avec tous les partenaires la vision de la Côte d’Ivoire contenue dans le PND 2021-2025.
Fulbert Yao