Mathieu babaud Darret, ministre gouverneur du district autonome du Sassandra-Marahoué est en tournée dans sa région du 10 au 18 juin 2022.
Pour la première étape de cette visite, il a présidé ce vendredi 10 juin 2022, une rencontre avec les forces vives, à la salle de réunion de la préfecture.
Celle ci a été l’occasion pour le maire Azi Serge Koffi de traduire sa reconnaissance au Chef de l’État.
Kouassi Taukla Victor 2e vice-président du conseil régional de la Marahoué a dressé le vaste tableau triste des établissements précaires scolaires de la Marahoué.
A en croire le vice président, ce sont 1650 écoles à travers la région de la Marahoué qui fonctionnent dans un piteux état.
Très soucieux de la réussite des apprenants considérés comme l’avenir du pays l’a-t-il indiqué, le chef de l’état ivoirien a donné récemment son accord pour la construction et la réhabilitation de plusieurs écoles dans la région.
La création des districts autonomes avec à la tête des ministres gouverneurs étant jusqu’à ce jour méconnue par les populations dans leurs rôles et fonctionnement, le ministre gouverneur Babaud Darret est monté au créneau pour expliquer les prérogatives et rôles qui lui sont assignés.
Selon lui, c‘est pour mieux faire connaitre cette institution qu’il a jugé utile et nécessaire d’entreprendre cette tournée qui s’étendra du 10 au 18 juin 2022 sur les bords de la Marahoué et dans le haut Sassandra.
Crée non seulement pour booster le développement local, le district autonome a pour mission principale de coordonner et de veiller avec les collectivités territoriales sur les réalisations des projets et les actions menés par l’état dans les régions.
La création du district Sassandra-Marahoué complète à 14 les districts avec les deux districts déjà existant notamment Abidjan et Yamoussoukro a -t’il déclaré en substance.
En guise de conclusion, il a dit compter sur la franche collaboration de tous pour le bon fonctionnement de cette collectivité territoriale et surtout sur une franche collaboration des forces de sécurités et de défense car rien n’est réalisable sans la paix.
«Monsieur le ministre gouverneur, si la pensée précède l’action soyez rassuré du soutient indéfectible des fils et cadres de la région dans la mise en œuvre de votre programme d’action au profit de la Marahoué», a indiqué Gombagui Geu Georges, préfet de région de la Marahoué au terme de cette rencontre.
Vame Doumbia (correspondant régional)