Le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a déclaré lundi, en marge de la célébration de la Journée mondiale du réfugié à Abidjan, être préoccupé par la situation au Burkina Faso, appelant la communauté internationale à multiplier les efforts pour stabiliser la situation à l’intérieur du pays.
« Je voudrais exprimer ma profonde préoccupation pour la situation au Burkina. J’en ai brièvement parlé au président de la république [Alassane Ouattara], Qui m’a dit que tout est mise en œuvre, pour que le dialogue avec le Burkina continue. Pour qu’on essaie d’aider le pays, à se stabiliser. Mais la situation reste, très préoccupante. J’ai visité le Burkina Faso, il y a deux ans, et déjà à l’époque, il y avait 600.000 déplacés internes. Il y a maintenant presque deux millions, dans un petit pays, c’est vraiment tragique. Bien sûr. Avec la situation qui s’empire, on voit de plus en plus de burkinabè qui essaient de sortir du pays, pour aller dans les pays voisins, notamment la Côte d’Ivoire. ce n’est pas un mouvement massif. Mais il faut faire attention, il faut aider ces gens, il faut aussi multiplier les efforts pour stabiliser la situation à l’intérieur du pays», a-t-il déclaré, au cours d’une conférence de presse.
Notons que environ 5.000 refugiés burkinabè ont regagné la Côte d’Ivoire, du fait de la situation sécuritaire dans leur pays.
Fulbert Yao