La propriété c’est une affaire de tous. C’est la raison pour laquelle, des représentants des faîtières de lutte contre l’insalubrité ont été présentés au ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la salubrité. Qui à son tour leur a don d’équipements d’entretien. En outre, à Koumassi le vendredi 17 juin dernier coordonnateur de la structure bénévole municipal, Yo Abdoul Aziz, s’est entretenu avec la presse.
Ce, pour mettre en lumière ses objectifs. Il a indiqué que sa structure fédère les efforts et accompagne l’autorité municipale pour offrir un cadre de vie sain aux populations. Selon lui, à Koumassi, ce sont 72 opérations coup de balai avec 28 activités assimilées qui sont effectuées chaque année. Ce qui donne un total de 100 activités par an.
A l’en croire, l’appui que leur apporte l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged) facilite leurs actions sur le terrain, leur permet de sensibiliser et multiplier les opérations. Car ils ont un taux de couverture de 40 à 60%. Selon Yo Abdoul Aziz l’objectif à moyen terme de couvrir les 17 quartiers de la commune de Koumassi et obtenir 100% de couverture d’ici la fin de l’année.
Avec l’appui du maire Cissé Bacongo et toujours l’Anaged a-t-il assuré, sa structure bénévole va passer à «un Koumassi autrement» au niveau de la salubrité. Aussi «nous envisageons à long terme de couvrir le territoire national», a-t-il promis. Tout en rendant hommage au premier magistrat pour ses actions en faveur des bénévoles. Il a en outre appelé les associations à rejoindre sa plateforme.
Faut-il le savoir, cette institution regroupe des associations de jeunes, de femmes, de scouts, d’associations professionnelles etc.
M.P.K