C’est parti pour les épreuves écrites du Baccalauréat 2022 depuis ce lundi 04 juillet matin. Durant cinq jours, 330.567 candidats composent dans 525 centres sur toute l’entendue du territoire.
Pour le lancement officiel des épreuves mariatou Koné, la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation était au Lycée Jeunes filles de Yopougon (Nord d’Abidjan).
Pour cette année, la surveillance est au niveau XXL. Les caméras et surveillants ont été multipliés par trois dans les centres.
« Pour le baccalauréat, nous avons amélioré, renforcé, nous avons multiplié le nombre de caméras et multiplié le nombre de surveillants », a fait savoir la ministre face aux médias
Ainsi donc, elle a invité les candidats à la concentration et à sortir de la tricherie, durant ces examens.
« Ne vous laissez pas distraire par de quelconques personnes. Vous avez vu pour le BEPC on va vu ceux qui utilisent les téléphones. Laissez vos téléphones tranquilles. On veut évaluer votre niveau réel. On veut valoriser le diplôme ivoirien. Savoir que quand quelqu’un a eu deux, c’est son niveau.c’est votre propre niveau que nous sommes en train de rechercher. Ce n’est pas un concours. C’est un examen. Nous avons l’avantage cette année, d’avoir fait l’année normalement. Tous les cours ont été faits. C’est juste une petite évaluation. Mettez vous à l’esprit que c’est une évaluation. Sortez de la tricherie. « , a déclaré la ministre face aux candidats.
« Avec le BEPC nous avons initié la vidéosurveillance. Maintenant sur l’ensemble du territoire, vous êtes en salle, on vous voit. Et comme il y a des malins. Certains experts en fraude ont sectionné le câble. En prélude au Baccalauréat, certains sont allés sectionner le câble. Les câbles ont été remplacés », a ajouté Mariatou Koné, invitant les parents à encourager leurs enfants à étudier à la maison.
Pour les résultats, il faudra attendre le 25 juillet 2022.
Fulbert Yao