La direction générale et sportive de Yamoussoukro football club dirigée par Stéphane Adamietz et le coach Jean Christophe Gratecap ont échangé ce dimanche 03 juillet 2022 au stade municipal de Yamoussoukro avec les supporters du club. Cette rencontre avait pour ordre du jour, entre autres, le bilan de la saison 2021-2022 et les perspectives de la saison 2022-2023.
A cette occasion, Diaby Moussa, président de Yamoussoukro Football Club a protesté contre la décision de la FIF de ne pas reléguer en Ligue 2, les derniers de la ligue 1, privant ainsi Yamoussoukro Football Club, 2ème de la poule B de la Ligue 2 avec 43 points, d’accéder à l’élite du football ivoirien. « Une injustice se combat, ça se dénonce parce que quand on regarde nos textes, nulle part, il n’est écrit que personne ne descend. C’est du jamais vu ! Les textes disent que les deux derniers du championnat descendent, les deux premiers des poules A et B de la Ligue 2 montent. Point ! Si vous voulez des dispositions transitoires, il faut contenter tout le monde ! Si vous gardez les plus minables, les médiocres qui ont perdu 17 matches de la Ligue 1 qui ont 15 points, le dernier même de notre poule en Ligue 2 a 17 points, vous voyez que c’est de l’injustice. Mais, nous allons continuer à dénoncer parce que c’est de l’injustice. », a-t-il indiqué.
Il a fait le point des échanges qu’il a eus avec le président de la Fédération ivoirienne de football sur la question à la dernière Assemblée générale le 28 juin dernier. « J’ai souhaité que la question des montées et descentes soit inscrite à l’ordre du jour. Il n’a pas voulu. Il a mis dans les divers. Nous avons échangé. J’ai souhaité qu’il convoque une Assemblée générale extraordinaire pour seul point à l’ordre du jour, les montées et descentes parce que ce sont des choses qui ne les arrangent pas. », a-t-il expliqué.
Pour lui, cette décision de maintien des clubs relégables relève du copinage. « Sur les 6 clubs qui devaient descendre, ils ont 5 clubs. Il faut faire des arrangements pour garder ces clubs-là. On dit l’année prochaine, en Ligue 2, on passe de 24 clubs à 26 clubs. J’ai dit au président de la Fédération, tu passes à 26, ça fait 13 clubs par poule. Chaque week-end, il y a un club qui sera exempt des matchs. Ce club exempt voit le résultat des autres et en fonction de ça, il joue. Et, si par malheur, la dernière journée, un club n’a pas assez de point qu’il est exempt, tu es foutu, les gens te tuent. », a-t-il déploré.
Poursuivant, il a jugé illégal le communiqué maintenant les clubs relégables. « Le communiqué qu’on nous donne est faux. Les articles sur lesquels il se base sont issus des textes qui ont été abrogés par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis longtemps. Le 1er article de ce texte dit que « le ministre des Sports peut démettre le président de la Fédération ». Ce sont des textes caducs. Ce sont sur ces textes qu’il s’appuie pour faire le communiqué. », a-t-il relevé.
Pour finir, il a dit sa détermination à mener le combat contre cette injustice. « Nous allons continuer à dénoncer et je compte sur vous les supporters pour continuer à dénoncer. On ira encore en Assemblée générale extraordinaire pour savoir les modes de montée et de descente. Ça va péter ! Pourquoi, ils ne font pas 18 clubs en Ligue 1 ? On mérite d’être en Ligue 1. On nous avait dit que les 2èmes de la Ligue 2 joueraient les barrages. Pourquoi, ils viennent changer après parce qu’il y a des intérêts en jeu. A la prochaine Assemblée générale extraordinaire, je vais dénoncer, je ne me laisserai pas faire. », a martelé le président Diaby Moussa.
Yamoussoukro Football Club a terminé la saison 2021-2022 avec 43 points (12 victoires, 7 nuls et 3 défaites). Il évoluait dans la poule B de la Ligue 2 avec le Stade d’Abidjan, 1er et l’Africa Sports, 3ème.
T. Y. D.