Le conseil municipal de Touba dirigé par le Maire Doumbia Adama a tenue sa troisième session ordinaire de l’exercice 2022, le samedi 2 juillet 2022 à la salle Bamba Vamoussa de ladite mairie.
C’était en présence du corps préfectoral avec à sa tête le préfet de région, préfet du département de Touba Yao Kouakou Dinard, des chefs traditionnels, présidents d’associations de jeunesses, de femmes et de quartiers, ainsi que des guides religieux de la commune.
Cette réunion qui avait quatre points à l’ordre du jour a principalement porté sur le programme triennal 2023-2024-2025 qui a été adopté à l’unanimité par les conseillers présents. Il comporte neuf (9) actions et vingt-et-une (21) opérations dont onze (11) reconduites et dix (10) nouvelles pour un coût global estimé à 591.949.000 FCFA dont 119.841.000 FCFA en dépenses antérieures.
S’exprimant, le premier magistrat de la commune, Doumbia Adama, a salué les conseillers qui font l’effort d’être toujours présents aux différentes sessions ainsi que la chefferie et le corps préfectoral dont il bénéficie de sages conseils. Indiquant par la suite que les projets inscrits dans ce programme triennal sont tous prioritaires et tiennent compte des aspirations des populations.
« Dans notre volonté de faire de Touba une cité où il fait bon vivre et d’apporter un mieux-être aux populations y compris ceux vivant dans les villages communaux, nous avons tenu compte de leurs aspirations dans l’élaboration de ce programme. Ainsi nous réaliserons entre autres, des feux tricolores aux carrefours du commissariat et de la pharmacie, deux forages équipés de pompes hydrauliques à motricité humaine dans les villages de Sekodougou et Mahanan, l’extension du réseau d’adduction d’eau potable aux quartiers Dar Es Salam et Résidentiel-Extension», a indiqué le maire appelé affectueusement Doum-Fils par ses administrés.
Pour sa part, le préfet Yao Kouakou Dinard a félicité le maire et son équipe pour l’excellent travail qu’ils abattent pour le bonheur des populations. Il a surtout salué l’acquisition d’un camion benne neuf de dix roues avec grue plus sept conteneurs à ordures et équipé d’un système de levage à crochet d’une capacité de 20 tonnes pour le ramassage des ordures.
Toute chose qui, à l’en croire, va contribuer à rendre la ville propre et à offrir un cadre salubre aux populations et partant, leur garantir une bonne santé. Il a terminé par inviter les populations à la vigilance et au respect des mesures barrières sans oublier de se faire vacciner contre la covid-19 qui demeure toujours d’actualité.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional