Bien que la date de la fête des mères soit passée, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a tenu à rendre hommage aux femmes des directions centrales et services rattachés de son ministère.
Ainsi le lundi 5 juillet 2022 à la Caistab au plateau, elles ont été célébrées et comblées de cadeaux. Fondant un grand espoir sur leur engagement continu, Mariatou Koné a encouragé ses dernières à contribuer à relever les défis de l’école ivoirienne.
«Femme du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, vous jouez un rôle important dans la marche du ministère quelque soit la position que vous y occupez », a signifié la ministre.
Selon elle, « sur le chemin de l’amélioration de la qualité du système éducatif », de nombreux défis se présentent.
Il s’agit entre autres de la lutte contre l’échec scolaire, la tricherie, les violences, les grossesses en milieu scolaire, l’alcool, la drogue, l’abandon de la scolarité. La première responsable de l’Education nationale a révélé en outre que son ministère compte à ce jour, un effectif de 16.3781 agents. Les femmes représentent 54.740, soit 33,42%. Au niveau des postes de responsabilité notamment à la direction centrale les femmes sont représentés à 33,33%, dans les directions régionales et départementales 31,70%, à la tête des directions des centres d’animation et de formation pédagogique ( CAFOP) elles sont cinq sur un effectif de 14 directeurs, soit 31,25%, et 21,64% des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaires ( IEPP) sont des femmes.
Mariatou Koné a exhorté par ailleurs les femmes d’oeuvrer à redonner à l’école ses lettres de noblesse, les encourageant à êtres des leaders, des responsables, à contribuer par leur présence à la promotion du genre, et à être des modèles pour les enfants. «Suivez l’exemple des femmes qui vous précédé. Vous êtes 30%. Votre présence et votre action dans le système éducation doivent contribuer à réduire les inégalités du genre. Je vous encourage. Je vous exhorte à être des modèles (…) aucun cadeau n’est aussi important que le travail que vous abattez au quotidien pour les élèves de Côte d’Ivoire ». Message reçu 5/5 par les femmes qui par la voix de leurs différentes porte parole, Mme Beugré Gnanmien Directrice des lycées et collèges et Traoré Suzanne ont promis travailler à consolider les acquis et surtout accompagner la ministre dans l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée.
Fulbert Yao