Les jeunes de la cité des antilopes veulent désormais prendre leur destin en main en termes de lutte contre le chômage. Pour réussi ce pari, ils ont organisé ce mardi un atelier au cours duquel 50 parmi eux, ont décidé de s’attaquer efficacement à ce problème de chômage à travers des échanges d’idées. Karamoko Beh initiateur de ce projet pense que les jeunes pourraient vaincre ce chômage en se mettant en réseau.
« (…) Nous allons échanger les idées, s’inspirer entre jeunes, se former entre jeunes et de créer un réseau. Parce qu’aujourd’hui sans réseau, nous ne pourrons pas avancer. Si nous nous mettons en réseau nous allons créer de l’expertise. Nous pourrons avoir ainsi des opportunités pour nous. Nous avons besoins des idées pour transformer nos territoires », a-t-il déclaré.
Ce cadre de réflexion à l’en croire, est orientée à la recherche d’idées. Pour cela, ils vont travailler à aider des actions de développement en s’appuyant sur la formation et l’emploi. «Si l’emploi et la formation sont maitrisés, nos territoires vont rayonner. Notre pays aura une ressource humaine de qualité et ce fléau qui est l’immigration irrégulière ne sera un lointain souvenir pour nous »,a t-il souhaité.
Une initiative encouragée par la tutelle. Beugré Dominique directeur régional de la promotion de la jeunesse s’est dit heureux pour l’engagement de ces jeunes à aider l’Etat de Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il s’est appesantit sur la mise œuvre des compétences pour arriver à les capitaliser.
« Nous espérons que cette formation va changer les donnes chez jeunes qui bien vrai qu’ils aient plusieurs opportunités, s’adonnent à des vices tels que l’alcool, l’immigration irrégulière la drogue. Etc », a relevé le patron de la jeunesse dans la région.
Dans le même d’ordre d’idée Madame Kambou Hélène qui représentait le préfet de région a invité les jeunes à prendre attache avec l’agence emploi jeunes pour d’éventuelles opportunités.
Rappelons que le terme pour cet atelier est la valorisation des compétences territoriales, enjeu et perspectives cas des jeunes de Daloa’’
Narcisse Touei Bi correspondant