310 auditeurs de la 9e promotion de l’Université des droits de l’homme du Conseil national des droits de l’homme (UDDH-CNDH), et de la première du Programme sur les droits de l’Enfant, ont reçu ce jeudi 14 juillet 2022 à l’école nationale de police d’Abidjan, leurs parchemins de fin de formation.
Parmi les 310 auditeurs, 150 ont pris part à la session ordinaire portant sur le Droit International des Droits de l’Homme et 160 pour la session sur les droits de l’Enfant.
Le président de la commission électorale indépendante Coulibaly Kuibiert, président de la cérémonie, a salué la présidente du CNDH, pour la qualité de son approche managériale et pour sa haute connaissance en matière de droit de l’Homme.
Coulibaly Kuibiert a par ailleurs indiqué que les droits de l’homme sont désormais indispensables dans tous les domaines de la société. Pour cela, a-t-il souligné « la CEI s’est engagée dans un partenariat avec le CNDH dans le cadre des élections qui sont organisées » en Côte d’Ivoire.
« Ce partenariat avec le CNDH, permet aux observateurs de prendre en compte la problématique du respect des droits de l’Homme dans nos interventions, qui est plus qu’indispensable que toutes les attentes soient imprégner des droits de l’homme afin de renforcer le modèle d’état», a-t-il rappelé
Il a salué le courage des auditeurs. « Faites bon usage de ce parchemin. Il ne s’agit par seulement d’avoir le diplôme pour rendre attrayant son curriculum vitae. A travers cette formation, vous êtes pétris de connaissance. Rappelez aux uns et aux autres qu’il est bon d’être formé et formés que vous êtes, vous aller former les autres », a déclaré Coulibaly Kuibiert.
La présidente du CNDH, Namizata Sangaré s’est réjouie que la demande de participation aux programmes de l’UDDH soit forte. Pour preuve, a-t-elle indiqué, depuis sa mise en place le 1er février 2018 à ce jour, mille cinq cents soixante-huit (1568) auditeurs ont été formés au cours des différentes sessions de formation.
Pour les deux (02) promotions du jour, des auditeurs ont également suivi les cours depuis le Mali, le Togo et le Gabon, le Togo, le Sénégal, le Niger, le Burkina, le Tchad, la Mauritanie, le Bénin, la République centrafricaine et la RDC, via en ligne. Une belle expérience, selon Namizata Sangaré.
Parmi les récipiendaires, figurent des médecins, des magistrats, des agents de forces de défense et de sécurité, des greffiers, des enseignants- chercheurs, des professeurs, des fonctionnaires et agents de l’État, des banquiers, des assureurs, des religieux, des étudiants, des entrepreneurs, des membres des organisations de la société civile.
« Notre ambition à travers ce cadre de formation est de contribuer à former les décideurs d’aujourd’hui et de demain à une meilleure politique de gouvernance où le respect des Droits de l’Homme occupe une place de choix. », a fait savoir la présidente du CNDH.
Elle a en outre souhaité aux auditeurs que ces parchemins leur «servent dans votre carrière professionnelle pour ceux qui travaillent déjà et contribuent à ouvrir des portes d’emploi pour ceux qui sont en quête»
Au nom des auditeurs, Julia Toa Lou, délégué de la 9e promotion a témoigné sa satisfaction au terme de cette passionnante aventure qui a permis à tous d’approfondir leurs connaissances sur les questions de droits de l’homme.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)