Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, veut l’émergence d’entreprises de presse abonnées aux bonnes pratiques de gestion. Il a lancé cet appel le jeudi 21 juillet 2022, à l’occasion de la remise du Grand Prix de la presse de Côte d’Ivoire organisé par l’Autorité nationale de la presse (ANP).
Son Directeur de cabinet, Jean Martial Adou, parlant au nom du ministre, a exhorté l’ensemble des entreprises de presse à la bonne gestion managériale et éditoriale, tout en persévérant dans la voie de l’excellence. « Vous avez raison de célébrer les meilleures entreprises de presse. L’excellence doit être célébrée », a-t-il indiqué. A ses yeux, le prétexte du Grand Prix de la Presse de l’ANP doit donner l’occasion de se retrouver et d’honorer les meilleures entreprises de la presse. « La reconnaissance offre aux entreprises le réflexe de bonnes pratiques. Faisons-en sorte que ce prix se crédibilise davantage », a-t-il exhorté.
Par la voix de Jean Martial Adou, le ministre Amadou Coulibaly a salué les efforts inlassables fournis au quotidien par le président de l’ANP à l’effet d’améliorer l’image de la presse en Côte d’Ivoire. « Nous l’encourageons à aller encore plus loin », a-t-il dit en substance.
Le président de l’ANP, Samba Koné, a quant à lui, dépeint une presse à l’agonie d’où son appel pour un plan Marshall qui aura l’avantage de donner un second souffle à ce secteur qui gît dans un profond coma. « La presse doit être aidée », a-t-il réitéré, mais dans un certain registre, a-t-il été clair.
Le Grand Prix de la Presse de l’ANP n’a pas été décerné en son édition 2021 en raison de l’excellence qui n’a pas été au rendez-vous, a déploré le jury. Comme lot de compensation, des prix d’encouragement ont été remis à deux entreprises de presse arrivées en tête de peloton dans les catégories de la presse et du numérique. « La Retraite Active » et le site en ligne « Alerte-info.net » ont été récompensés. Les deux lauréats ont bénéficié de plusieurs lots dont une bourse d’étude à l’ISTC Polytechnique.
Le ministre de la Communication reste convaincu que le Grand Prix de la Presse sera le catalyseur d’une presse engagée sur la voie des bonnes pratiques managériales et éditoriales. Ce prix vise à encourager la bonne gestion managériale et éditoriale des entreprises de presse, pour en faire un outil de veille de la bonne gouvernance et de promotion de la démocratie et des droits de l’homme.
Nomel Essis