C’est une mauvaise nouvelle pour le secteur de l’éducation nationale. Les échanges pour la reprise des cours aux arrêts depuis plus de trois semaines, viennent de prendre un plomb dans l’aile.
Pour marquer leur solidarité et dire non à l’arrestation et au défèrement devant le parquet d’abidjan-plateau, du secrétaire général de la Coordination Nationale des Enseignants et Chercheurs (CNEC), Johnson Zamina Kouassi, et l’un de ses camarades syndicalistes de l’université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, les syndicats du primaire et du secondaire ont annoncé ce mardi la suspension de leur participation aux séances de négociation avec le gouvernement.
A l’appel de la Plateforme Nationale, toute la crème syndicale surtout celle du secteur Education Formation est allée mardi au Parquet du Plateau Abidjan pour soutenir les concernés, tout en dénonçant les agissements du Professeur Abou Karamoko, Président de l’Universite FHB de Cocody contre les libertés syndicales et la criminalisation des leaders.
Dans le même élan, la CNEC et le collectif des enseignants-chercheurs et chercheurs (CODEC) annoncent une conférence de presse mardi après-midi pour se prononcer sur cette affaire.
Rappelons qu’il est reproché à Johnson Kouassi et à l’autre membre syndicaliste d’avoir empêché la tenue des examens en facultés de Science économique. Suite à ce geste, ils ont été entendus par la police puis placés en garde à vue lundi.
Fulbert YAO