(…)
En ma qualité de Maire de la Commune d’Abobo, je voudrais vous souhaiter, au nom du Conseil Municipal, la cordiale bienvenue dans notre Commune, commune de la solidarité.
Nous sommes très heureux de votre présence et avec nous, c’est l’ensemble de la population qui en ressent une légitime fierté. Vous êtes là, en notre compagnie pour cet événement qui marque un tournant dans la vie sociale de notre commune. Soyez-en infiniment remerciés. Kwaba, Kwaba ho, N’kwa à toutes et à tous !
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution ou leurs représentants,
Chers collègues membres du Gouvernement,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs
Quand je succédais aux Maires Adama TOUNGARA et Hamed BAKAYOKO à la tête de notre commune, j’ai entériné les projets structurants qu’ils avaient pensés au bénéfice de nos populations.
A ce titre, notre conseil municipal a endossé l’action stratégique conçue par mes illustres devanciers qui voyaient grand pour notre commune d’Abobo.
Je voudrais au nom de l’équipe municipale, leur rendre un hommage bien mérité.
A cet hommage, je voudrais associer le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Monsieur Pierre DIMBA, ses collaborateurs et l’équipe de réalisation du projet ainsi que ceux qui l’ont précédé à la tête de ce ministère depuis la conception de ce projet.
J’ai cité : Docteur Aka AOUELE, aujourd’hui Président du CESEC et Docteur COFFIE GOUDOU Raymonde, Ministre Gouverneur du District Autonome des Lacs.
Mesdames et Messieurs,
Vaillantes populations d’Abobo,
Sans vouloir réveiller la mélancolie des parenthèses difficiles, je dirais que notre commune a accusé de plein fouet les affres des crises successives dont notre pays a souffert.
Heureusement, Abobo a une force de résilience extraordinaire.
Abobo sait se relever.
Abobo s’est relevé.
Grâce à la vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, notre commune a renoué avec sa grandeur. Mieux, elle a pris un pari sur l’avenir. Pari radieux pour un avenir des promesses tenues.
Souvenez-vous : il fut un temps où nous étions impatients. Nos administrés ont même crié à l’injustice parce que le sentiment que nous étions oubliés s’incrustait insidieusement dans les consciences.
Et quelques mauvais prophètes soufflaient sur les braises, croyant trouver là, l’occasion de dresser les populations d’Abobo contre un pouvoir auquel elles ont tout donné.
« Erreur de gawa »! Ils ont oublié qu’ici à Abobo, l’honneur est sacré et la parole donnée est inviolable.
Le peuple d’Abobo, dans sa diversité et son dynamisme, n’a pas eu tort.
Il savait en effet que le Président Alassane OUATTARA ne pouvait pas oublier Abobo. Il savait que ce silence apparent n’était en réalité que le temps nécessaire à la réflexion pour enfanter l’action.
Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA est un homme d’action qui parle peu mais agit à temps opportun.
Mesdames et messieurs,
Justement, l’heure de l’action allait sonner résolument. Et quelle action !
Le Président de la République réservait le meilleur pour Abobo. Cela prendra forme avec l’adoption d’un plan spécial appelé PUCA (Programme d’Urgence pour la Commune d’Abobo) de 174 Milliards de FCFA.
Les 6 axes de l’action sociale devaient ainsi être traités avec vigueur. Je veux parler
– de la voirie ;
– de l’éducation ;
– de la santé,
– de l’électrification,
– de l’adduction en eau potable et
– de la sécurité.
Aujourd’hui, les effets du changement sont là. Même les aveugles les voient.
Nouvelles Routes bitumées ;
Des écoles et des centres de santé, dont l’hôpital général Felix Houphouët Boigny réhabilités;
Echangeur d’Abobo en construction.
Les projets ne manquent pas pour rendre Abobo encore plus moderne.
Il est prévu pour bientôt la construction :
– du nouveau grand marché d’Abobo ;
– du lycée d’Excellence des jeunes filles avec internat ;
– du garage-école ;
– de la piscine olympique ;
– de la nouvelle casse plus moderne ;
– de la mosquée de type ottoman ;
– de la grande mosquée d’Abobo.
Au même rythme que tout le pays entier, notre ville se transforme, que dis-je, se transfigure qualitativement, alliant intimement l’utile à l’agréable. Désormais, Abobo est une cité moderne, une ville agréable qui époustoufle le visiteur et contrarie les sceptiques.
Tout bouge et tout change ici. Il suffit de voir la fierté de nos populations pour dire légitimement que le développement est bel et bien en marche, avec le sentiment que ressent chacun de nous d’être pris en compte dans la communauté nationale. Mais avant nous, des hommes au côté du Président y ont contribué.
Je voudrais me permettre de rendre hommage à un homme qui, pendant son existence sur la terre des hommes, s’est caractérisé par sa fidélité, sa loyauté, mais surtout son ardeur au travail.
Je veux parler du Premier Ministre AMADOU GON COULIBALY arraché prématurément à notre affection. Que la paix du Seigneur soit avec lui, et son successeur Hamed BAKAYOGO, là où ils se trouvent, tous les deux.
Que dire de vous, Monsieur le Premier Ministre ACHI Patrick, vous également étiez là au début de ce grand projet du CHU d’Abobo. Je voudrais vous exprimer les remerciements de nos populations pour le suivi de ce projet jusqu’aujourd’hui.
J’expérimente personnellement, chaque jour, votre intérêt pour Abobo. Nous vous devons l’opérationnalisation du cap indiqué par le Chef de l’État. Vous le faites avec un empressement qui dépasse les prescriptions de votre charge.
Vous le faites avec le cœur parce que vous, fils d’Akeikoi, vous aimez vos sœurs et frères d’Abobo. Soyez-en infiniment remercié.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Sur le chapelet des actions initiées et menées par ces hautes personnalités, une des plus importantes nous réunie ce jour. C’est en effet le lancement des travaux de construction du CHU d’Abobo. Le plus grand de la Cȏte d’Ivoire, et peut être l’un des plus grands de la Sous-Région et d’Afrique. Ceci est un acte fondateur.
Cet établissement était attendu par Abobo et les Abobolais. Une commune telle que la nôtre, avec la densité de sa population, environ 1.400.000 habitants, qui plus est, constitue une plaque tournante dans le tout-Abidjan, mérite une telle infrastructure.
Comme je le signifiais plus haut, nous avons attendu parce que nous avons une totale confiance dans nos autorités.
Aujourd’hui, nous sommes au bout du tunnel. Dans quelques années, Abobo aura son Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Neuf, moderne et conforme aux standards internationaux les plus pointus.
Comment pourrais-je dès lors m’empêcher de traduire notre gratitude au maître d’ouvrage de ce grand projet et de tous les autres ? Vous l’aurez compris, il s’agit du Président Alassane OUATTARA, l’Ange-Gardien d’Abobo, notre fierté.
Monsieur le Premier Ministre,
Veuillez accepter de lui traduire notre profonde gratitude. Veuillez lui dire que les Abolaises et les Abobolais sont unis dans cette reconnaissance sans ride ni fard.
Ils s’en souviendront toujours, et lui témoigneront pour l’éternité leur reconnaissance dans toutes les circonstances.
Populations d’Abobo,
Vous pouvez être fières. Les bonnes nouvelles s’enchaînent chez nous à un rythme effréné. Nous n’avons pas encore fini de savourer une réalisation qu’une autre s’annonce. C’est la volonté du Gouvernement et de votre conseil municipal. Oui, l’avenir se déploie devant nous, sous les meilleurs auspices.
Permettez-moi de m’adresser maintenant à vous, comme la sœur que je suis. Aucune réalisation n’est profitable si elle ne sert pas de cadre au bonheur des populations. Or, il ne peut y avoir de bonheur sans la paix et la sérénité.
Nous avons donc le devoir impérieux de préserver cette paix par la tolérance, le dialogue actif et interactif, le vivre-ensemble et la solidarité.
Nous aimons tous Abobo. Cette cité nous unit dans l’affection d’une communauté de destin. Qu’on y soit né ou que l’on y soit arrivé plus tard, Abobo est notre terre commune. Aimons-la en la préservant des mauvais vents.
Je m’adresserai donc particulièrement à deux catégories de personnes. D’abord nos jeunes à qui je demande de ne pas dépenser leurs énergies dans des causes sans honneur. Je souhaite que la jeunesse d’Abobo transforme sa fougue en énergie créatrice pour servir sa propre cause et pour le progrès de la communauté.
Ensuite nos chefs coutumiers et guides religieux ensuite. Je ne manquerai jamais l’occasion de saluer leur engagement à encadrer nos populations. Je les encourage à continuer de cultiver la paix et la cohésion sociale.
Monsieur le Premier Ministre,
Illustres invités,
Mesdames et Messieurs,
Bientôt, si Dieu le veut, nous serons réunis ici pour recevoir les clés du nouveau CHU d’Abobo.
Nous attendons ce moment avec une délicieuse impatience. En attendant, je souhaite de fructueux travaux aux techniciens mobilisés sur le chantier. Le conseil municipal sera à leur côté pour faciliter la réalisation de cet édifice.
Merci à toutes et à tous !
Vive la commune d’Abobo, plus que jamais ZO!
Vive la Côte d’Ivoire solidaire !
Je vous remercie.