Conforme à sa nouvelle dynamique, le Conseil de l’Entente vient d’accroitre sa capacité financière. Ainsi de 2 milliards FCFA, son budget passe désormais à 3,1 milliards FCFA.
Il a été modifié le jeudi 28 juillet 2022, au cours de la 20e session du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente tenue à Abidjan.
La raison de cette hausse, faut le souligner, est de «donner les moyens au secrétariat exécutif de renforcer les actions menées depuis six mois, en attendant l’adoption par les chefs d’Etat et de gouvernement vers la fin de l’année 2022, du nouveau plan stratégique 2023-2027 du conseil de l’entente », a expliqué à la presse, le secrétaire exécutif Marcel Amon Tanoh.
Les actions menées depuis six mois sous la houlette d’Amon Tanoh ont, en effet, porté sur le repositionnement politique de l’organisation, le lancement d’une initiative humanitaire en faveur du Burkina Faso, et du Niger, en proie à une crise sécuritaire et humanitaire, le renforcement du secrétariat exécutif ainsi que des plaidoyers auprès du CICR, OIM, fao et Pam.
Outre le budget modifié, le conseil des ministres de la 20e réunion ordinaire a approuvé le rapport annuel de performance (PAP 2021) du secrétariat exécutif et l’arrêté des comptes au 31 décembre 2021. Il a donné quitus au secrétariat exécutif pour l’exécution de son mandat. Présidant la cérémonie d’ouverture, la ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara a exprimé ses vives et chaleureuses salutations à Marcel Amon Tanoh « pour sa brillante nomination à cette importante fonction». car pour elle, il « est assurément l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut ».
La patronne de la diplomatie ivoirienne a réaffirmé son entière disponibilité à l’accompagner, dans sa mission, au service de la communauté.
En référence aux ambitions légitimes et aux enjeux du repositionnement commune, la ministre d’Etat a appelé le Conseil de l’Entente à se réinventer à travers « l’élaboration diligente d’un plan stratégique 2023-2027 audacieux » et la mise en œuvre de stratégies innovantes de mobilisation des ressources additionnelles. Sur le défi de l’accroissement des ressources du conseil de l’entente, la patronne de la diplomatie ivoirienne a fait remarquer qu’il «mérite d’être relevé pour lui permettre d’atteindre les objectifs fixés» par la conférence des chefs d’État et de gouvernement.
« C’est pourquoi, il me semble important de mettre au cœur des stratégies, l’éventualité du relèvement du niveau des contributions des Etats membres», a-t-elle indiqué.
Dans son discours de clôture, le Ministre ivoirien de l’Économie et des Finances Adama Coulibaly a encouragé le secrétariat exécutif à poursuivre les actions déjà engagées auprès des chefs d’Etat et de gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour accroitre les capacités du conseil de l’entente. Il a réitéré les engagements de la Côte d’Ivoire à soutenir les actions et initiatives du Conseil de l’Entente.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)