Les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ne seront pas les seuls invités VIP des commémorations du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Le chef de l’État, Alassane Ouattara (ADO), a adressé une invitation spéciale à son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, pour qu’il assiste à la cérémonie officielle qui aura lieu le 7 août à Yamoussoukro, où une grande parade est prévue sur la place Jean-Paul-II.
Médiation à Bamako
Actuel président de la Cedeao, Embaló verra ADO en tête à tête afin de faire le point sur les dossiers du moment : les transitions malienne, guinéenne et burkinabè. Depuis plusieurs mois, il s’est rapproché de son homologue ivoirien, avec lequel il a négocié l’ouverture d’une ligne aérienne entre Bissau et Abidjan, le hub naturel de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire.
Les relations ont pourtant été difficiles entre les deux dirigeants. En décembre dernier, lors du huis clos du sommet des chefs d’État de la Cedeao, à Abuja, Umaro Sissoco Embaló s’en était pris à Alassane Ouattara après que celui-ci avait proposé la prorogation des instances de l’organisation régionale pour six mois. Une suggestion qu’il avait ouvertement critiquée sous le regard amusé de l’un de ses mentors, le Nigérian Muhammadu Buhari.
ADO avait alors demandé à Macky Sall de donner des conseils au Bissau-Guinéen au sujet de son attitude.
Ces derniers mois, les tensions se sont apaisées. Alassane Ouattara s’entretient régulièrement avec Embaló par téléphone. D’ailleurs, ce dernier fait partie, selon nos sources, des médiateurs qui tentent d’obtenir des autorités maliennes la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet à Bamako.
Source: Jeune Afrique