Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné, veut réduire le délai de délivrance du Permis de construire. Il a annoncé la mise en place d’une plateforme numérique permettant l’instruction du dossier de ce document en ligne. Une innovation qui « contribuera à faire baisser encore plus le délai de livraison du précieux document », a-t-il dit au cours de la 3e édition de l’Université de l’immobilier à Abidjan qui a ouvert ses portes le vendredi 29 juillet 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du et de son homologue du Congo, Josué Rodrigue Ngouonimba.
Placée sous le thème : « Effondrement d’immeubles en Côte d’Ivoire, quelles mesures gouvernementales pour stopper le phénomène», cette 3eédition a servi de tribune pour le ministre Bruno Nabagné Koné, « recteur honorifique » de de faire un exposé sur l’ensemble des mesures adoptées par le gouvernement ivoirien pour réguler au mieux le secteur de la construction et surtout endiguer efficacement le phénomène des effondrements d’immeubles. Parmi les mesures arrêtées, figure « le renforcement du contrôle dans le grand Abidjan, avec le recrutement et l’équipement de 124 agents de contrôle, l’acquisition d’une soixantaine d’engins à deux roues et de deux engins de démolition, la création de huit antennes supplémentaires dans le district d’Abidjan et une antenne dans le district autonome de Yamoussoukro, ainsi que la réduction du délai de délivrance du permis de construire à 21 jours ».
Dans cette veine, il a insisté sur la nécessité pour les maitres d’ouvrage de s’attacher les services des professionnels pour la mise en œuvre de leurs projets. « La loi impose le recours à un architecte pour toute construction en milieu urbain », a-t-il insisté, tout en invitant les maîtres d’ouvrage à faire preuve de responsabilité et de civisme, car « Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme accentuera la sensibilisation, le contrôle, mais surtout la démolition en vue de garantir un cadre bâti plus sûr, plus sain et plus sécurisé pour nos populations».
Nomel Essis