19 mois après sa nomination, le ministre ivoirien de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, était ce lundi 1er aout 2022, l’invité de la conférence inaugurale de l’Organisation de la presse diplomatique et politique de Côte d’Ivoire (OP-DP-CI) autour du thème : » Réconciliation et cohésion nationale en Côte d’Ivoire : des raisons d’y croire ».
A cette tribune d’échanges avec les journalistes, où il a passé en revue plusieurs questions liées à l’actualité ivoirienne, Kouadio Konan Bertin a rappelé que dans le cadre de la réconciliation, la main du chef de l’Etat Alassane Ouattara reste tendue à tout le monde et qu’il « appartient à tous ceux qui veulent aller à la paix de saisir cette main tendue.»
« Pour aller à la réconciliation, il faut être à deux et il faut que ce soit deux volontés qui s’expriment. Qui se rencontrent et qui disent nous deux, on veut faire la paix. », a –t-il signifié.
Réaffirmant sa foi en la réconciliation, Kouadio Konan Bertin a assuré qu’elle est effective en Côte d’Ivoire « bien engagée et va aboutir », invitant les journalistes « à éteindre le feu » avec leurs plumes.
«On ne fait pas la politique avec de la rancune. Parce que la roue tourne. Et, elle tourne pour tout le monde. La vengeance n’existe pas en politique. Ce voile de haine que nous avons depuis 20 ans, on doit le ôter », a-t-il dit.
Sur le tissu social, l’ex-président des jeunes du PDCI, a assuré qu’il se met progressivement en place, bien qu’il ait souffert à un moment donné.
Evoquant le cas Guillaume Soro, Kouadio Konan Bertin a invité l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne » à faire profil bas » face au chef de l’Etat Alassane Ouattara avec qui il est en froid depuis quelques années.
» Je confirme que Alassane Ouattara est le « père » de Guillaume Soro. Donc face à Alassane Ouattara, c’est à lui (Soro) de faire profil bas. Il y a un seuil à ne pas franchir quand on a affaire à son père », a estimé KKB.
«Il suffit qu’une petite dose d’humilité habite le frère Guillaume. J’ai essayé de le voir, jusque là je n’ai pas réussi je confesse. Mais si nous sommes face à face, je lui dirai ce que je crois qu’un ami et frère doit dire à un autre frère quand il est dans cette situation. Ouattara à sa main est tendue. J’inviterai mon frère Guillaume a saisir la main tendue du Président. », a indiqué KKB.
S’agissant du cas Blé Goudé, Kouadio Konan Bertin a assuré que le retour de l’ex pensionnaire de la Haye n’était plus un souci.
«Blé Goudé lui-même a exprimé publiquement sa gratitude à Alassane Ouattara après la réception de son passeport. Hanny Tchelley qui est proche de lui, est rentré. La main du chef de l’Etat est tendue à tout le monde…Le cas Blé Goudé n’est plus un souci. Regardons autre chose », a soutenu le ministre de la réconciliation.
Fulbert Yao