Issus de plusieurs lycées : Oumé, Abobo, Bingerville, Grand-Bassam, Tiassalé, Korhogo, Boundiali… 26 bacheliers ont été admis dans les meilleures écoles Françaises.
Pour les féliciter et encourager, le secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara les ont reçus le mardi 2 août 2022 au Golf Hôtel d’Abidjan.
Ces futurs cadres ivoiriens sont repartis dans les meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs françaises. Notamment l’école polytechnique où il y a plusieurs admis dont une fille ; l’HEC, l’ESEC, l’ESCP, Telecom Paris, NSAE.
« Ce sont des écoles prestigieuses, difficiles d’accès et ça fait plaisir qu’on ait des étudiants ivoiriens qui soient dans ces écoles-là. Au nom du président de la république, nous les avons reçus pour les féliciter pour le travail qu’ils ont fait et au nom du président pour leur remettre des ordinateurs portables », a indiqué le Secrétaire général de la présidence.
Les 26 étudiants bénéficieront d’une bourse pour étudier dans les meilleures conditions. Selon l’ex-ministre du Pétrole, ces bourses ont été octroyées «de façon très équitable par le président de la république et uniquement sur la base du mérite». Abdourahmane Cissé a exhorté ces étudiants à revenir en Côte d’Ivoire après leurs études. Il a soutenu que l’environnement du pays est fait de sorte à pouvoir créer des opportunités pour l’ensemble des Ivoiriens. « Nous souhaitons qu’ils servent d’exemple pour émuler d’autres jeunes (…) avec tous les projets qui sont lancés, nous avons besoin de personnes de qualité pour pouvoir suivre ses projets et ces étudiants représentent le future de notre pays », a-t-il affirmé.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a aussi félicité ces étudiants et leur a prodigué des conseils. « La Côte d’Ivoire a énormément investi en vous et vous êtes le fleuron des apprenants ivoiriens. Vous partez pour acquérir plus de savoirs et de compétences mais nous souhaitons que vous reveniez vous mettre au service de votre pays, pour participer à l’édification de cette nation », a-t-il souhaité.
Adama Diawara a aussi rappelé que l’enveloppe allouée aux bourses en Côte d’Ivoire est passée de 300 millions FCFA à 800 millions FCFA.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)