Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, est reconnaissant au chef de l’Etat Alassane Ouattara. Dans cette interview, il loue les mérites du Président de la République qui multiplie les actes en faveur du transfert effectif de la Capitale et salue l’organisation de la Fête nationale Yamoussoukro en appelant tous les fils du Grand centre à la mobilisation totale
Bonjour Excellence, la fête marquant les 62 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire sera célébrée à Yamoussoukro où est basée votre institution, qui fait partie des premières institutions à être délocalisées ici dans la capitale politique, qu’est-ce que cela revêt pour vous?
L‘installation du Sénat à Yamoussoukro obéit à un engagement du Président de la République d’œuvrer à rendre effectif le transfert de la capitale. Comme vous le constatez, le Sénat tient toutes ses séances et travaux à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro.
Nous avons également eu l’immense honneur de recevoir le Président de la République à plusieurs reprises, notamment : à l’ouverture solennelle des sessions ordinaires 2018 et 2019 ; à l’occasion de l’inauguration du siège de l’Institution en décembre 2019 et à l’occasion des réunions du Congrès en 2020 et 2022. Au-delà, il ne faut pas oublier que plusieurs Conseils des Ministres ont été organisés à Yamoussoukro.
En outre, d’autres institutions ont leur siège à Yamoussoukro, notamment la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels et le Médiateur de la République. L’Institut de Formation Judiciaire a été également ouvert ici et Madame la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration annonce la délocalisation de l’ENA dans cette belle ville.
Tout cela montre l’intérêt du Président de la République à faire de Yamoussoukro le cœur de la vie politique de la nation. C’est pourquoi nous nous réjouissons que cette ville symbolique abrite les célébrations du 62ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance.
Cette célébration des 62 ans sera aussi fortement marquée par la présence des anciens Chefs d’Etat Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Peut- on dire que la réconciliation est en marche et que cette fois sera la bonne pour que les ivoiriens retrouvent totalement le sourire, la joie de vivre?
Le Président Alassane OUATTARA est un homme très attaché à la Paix. Depuis son arrivée à la tête de l’Etat en 2011, il a multiplié les actions en faveur de la Paix et de la Cohésion sociale.
Vous avez vu comment il a rencontré d’abord séparément les Présidents Henri Konan BÉDIÉ et Laurent GBAGBO, puis ensemble 14 juillet dernier.
Je suis particulièrement heureux que la main tendue du Président Alassane OUATTARA ait trouvé un écho favorable auprès des deux anciens chefs d’Etat. Cela concourt fortement à la décrispation de l’environnement politique dans notre pays.
J’ai la foi que le dialogue entre ces trois successeurs d’Houphouët-Boigny renforcera davantage la réconciliation déjà en marche dans notre pays.
Je profite de cette occasion pour rendre hommage au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, car il a su donner de la substance, de la contenance et de l’envergure à la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous sommes tous fiers d’être ivoiriens.
Pour le fils du Grand centre que vous êtes, quel message à vos parents pour que cette fête reste mémorable ?
Cette année, la célébration de l’indépendance se fera dans notre région. Cela traduit le grand intérêt de notre localité pour le Président de la République. C’est un honneur qu’il fait à cette région du grand centre.
Je voudrais lancer un appel à mes parents, à mes frères et sœurs du Grand Centre, pour une grande mobilisation afin de marquer notre totale adhésion à la politique de Rassemblement et de Paix du Président Alassane OUATTARA.
Enfin, je souhaite une excellente célébration à tous nos concitoyens et longue vie à notre nation.
Entretien réalisé par Traoré Yacouba Diarra