118 étudiants africains dont des ivoiriens de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), ont reçu vendredi leur diplôme de fin de formation lors d’une cérémonie de diplomation, à l’amphithéâtre de ladite école.
Il s’agit de 42 Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) de la 33ème promotion, 46 Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) de la 44e promotion, et 30 Adjoints Techniques de la Statistique (AD) 61e promotion.
Marraine de la promotion, la ministre du Plan et du Développement Kaba Nialé a exhorté les diplômés à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. « Ayez de l’audace, de l’ingéniosité, de la flexibilité car il s’agit d’atouts pour réussir dans un monde en constante mutation. Ayez de la rigueur, de l’engagement », a-t-elle indiqué.
« La qualité de la formation dispensée à l’ENSEA constitue à n’en point douter, un atout pour vous, et vous aidera à mener, par la suite, des carrières riches au service du développement de vos pays respectifs.Après ces mois de formation au métier de statisticien, il vous revient à présent de valoriser votre diplôme en répondant de manière appropriée aux attentes de vos pays. Vous avez désormais les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour relever le défi de la production de statistiques de qualité qui se pose à nos systèmes statistiques nationaux » a souligné la ministre.
La ministre du plan et du développement a aussi saisi l’occasion pour féliciter le Directeur de l’ENSEA, Hugues KOUADIO, qui à la suite de ses prédécesseurs a su maintenir la qualité et apporter des changements notables pour rehausser encore plus l’image de l’institution.
De même, Kaba Nialé a salué l’ensemble du personnel dévoué à la formation des élèves statisticiens et plus particulièrement des 118 de la promotion 2022 célébrés.
Le Directeur de l’Ensea, Hugues KOUADIO, s’est réjoui de la présence de la marraine de la promotion Ensea 2022, signe de son attachement à une jeunesse bien formée et responsable ainsi qu’au développement du système statistique africain. Il a ensuite projeté la rénovation des filières de formation de l’institution en précisant que cela intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions associé au label Centre d’excellence africain de la Banque Mondiale obtenu en 2015. Kassé Ange Yannick, porte-parole des étudiants diplômés, a dit sa fierté d’avoir pour marraine, le ministre du Plan et du Développement, « vous nous offrez votre image, votre personnalité, votre modèle de réussite en guise d’exemple et boussole pour affronter le monde professionnel », s’est-il exprimé.
L’ENSEA d’Abidjan, faut il le rappeler a été crée en 1961. Il est un établissement d’enseignement supérieur de recherche dont la vocation est de former les statisticiens Africain et Haïtien.
A ce jour, sont plus de 4000 statisticiens qui ont été formés et se retrouvent dans divers secteurs d’activités à travers le monde.
L’année 2022 marque la sortie des dernières promotions filières ITS (ouverte en 1963) et AD (ouverte en 1968) pour répondre aux exigences de réforme de filières de formation de l’ENSEA.
Ces filières seront désormais ouvertes seules à la demande des pays. L’entrée dans ses filières de formation se fait exclusivement par voie de concours, chaque année au mois de Janvier.
Fulbert Yao