A l’instar des villes ivoiriennes, la cité des antilopes était aux couleurs de la 62è fête de l’indépendance.
Bien débutée, la fête n’est pas allée à son terme. Les forces de l’ordre ont lancé des gaz lacrymogènes pour disperser un groupe de jeunes qui ont tenté de saboter la cérémonie.
Dans son discours, avant son incident, le préfet de région, Koffi Kouamé préfet du département de Daloa a pour l’occasion passé au crible les préoccupations de ses administrés.
Ainsi, a-t-il dénoncé l’insécurité qui prévaut dans le département malgré les efforts des forces de défenses. « (….) Quant à la sécurité qui demeure ma deuxième préoccupation, elle est sérieusement mise à mal et gagnerait par conséquent, à être assurée partout, dans le département», a-t-il dénoncé d’entrée.
Avant de préciser «la consommation de la drogue, les saisies et la prolifération de fumoirs sont devenues des faits quotidiens, auquel tout le monde semble s’accommoder. De sorte qu’on a l’impression que rien n’est fait pour juguler ce fléau ».
Dans la foulée, il a salué la bravoure des forces de défenses qui, selon lui, avec courage et surtout professionnalisme mènent au quotidien des actions pour protéger les populations. Par ailleurs, il invite les populations à collaborer avec les forces de défenses pour qu’ils soient plus efficaces sur le terrain. D’autres sujets brulants de son département dont l’incivisme, et le problème foncier ont été relevés par l’administrateur civil.
Touei Bi Narcisse