Après 23 années en Europe, Tidjane Thiam est rentré, le lundi 8 août 2022, en Côte d’Ivoire. Dès son arrivée, il s’est rendu chez le chef de l’Etat Alassane Ouattara en compagnie de ses frères aînés Augustin Thiam, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, et Abdel Aziz Thiam, ancien ministre et ex-Directeur général de la SITARAIL à Abidjan. Après cette visite, il a mis le cap sur Yamoussoukro où il a reçu à son domicile familiale, une forte délégation de chefs traditionnels Baoulé, ethnie de sa mère, donc la sienne. Ce mardi 9 août, il a effectué le déplacement, avec ses frères, à Daoukro pour y rencontrer l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. Trois (3) questions lui ont été posées après la rencontre.
- Vous faites votre retour dans votre pays la Côte d’Ivoire, quelles sont vos impressions ?
C’est un voyage extrêmement important mais aussi très agréable pour moi. Le pays m’a beaucoup manqué et c’est vraiment avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé notre pays, nos compatriotes et il y a quelques instants, SEM le président Henri Konan Bédié, que je suis venu saluer.
- M. Le ministre, 24 heures après votre arrivée en Côte d’Ivoire, vous venez voir votre père, le président Henri Konan Bedié, est-ce un devoir ?
Vous avez répondu en l’appelant mon père, dans votre question. Effectivement, c’est mon père. C’est le devoir agréable de tout fils de venir saluer et présenter ses respects à son père et j’ai souhaité le faire dans de bonnes conditions à l’occasion d’un retour qui est joyeux et c’était vraiment le moment idéal pour moi, pour venir le saluer à Daoukro que je connais bien
- M. le ministre Thiam, le retour en Côte d’Ivoire, est-ce une nouvelle histoire avec le PDCI RDA ?
Il y a une continuité. Je n’ai jamais quitté le PDCI RDA. J’ai toujours été membre du PDCI RDA. De chaque coté de ma famille que vous regardiez, on trouve le PDCI RDA. On connait bien l’histoire du président Houphouët, on connait moins celle de mon grand père maternel, qui est l’un des signataires de l’acte fondateur du PDCI à la croix du sud. Donc, nous sommes une famille PDCI. Nous restons PDCI.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)