Ils sont au travail. Les candidats pour le concours d’entrée à l’Ecole supérieure africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), session 2022, composent depuis ce mardi 16 août 2022;
Les épreuves ont été lancées par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, au lycée classique d’Abidjan-Cocody.
Le concours concerne les licences et masters en informatique et les métiers de télécoms. Au niveau licence, ce sont 1 119 candidats dont 25% de filles. Au niveau du Master 1, ce sont 83 candidats pour la section Informatique dont 17% de filles et 31 candidats pour les Télécoms dont 6,5% de filles.
Déplorant le taux de présence faible des filles candidates, le ministre a lancé un appel aux jeunes filles afin qu’elles s’intéressent de plus en plus à ce concours dont « les métiers ne sont pas uniquement réservés aux hommes ».
« C’est une école qui ouvre à la vie active puisque les étudiants qui sortent de cette école sont soit insérés directement soit encouragés à l’auto-emploi », a-t-il assuré.
Amadou Coulibaly a annoncé qu’il mettra tout en œuvre pour augmenter les capacités d’accueil de l’ESATIC créée en 2012.
Fulbert Yao