Ce sont 81 cartouches de cigarettes pour un poids total de 582 Kg et d’une valeur de 20 millions 250 de francs CFA puis des marchandises de qualités inférieures et falsifiés ( MQIF) (comprimes, sirop ) d’un poids de 1161Kg d’une valeur de 5 millions 825 de francs CFA.
Ces marchandises ont été incinérés ce vendredi 19 Août 2022 à Daloa par la brigade de lutte contre les stupéfiants les drogues et les contrefaçon de la douane en présence des autorités judiciaires et militaires. Capitaine Boyian Anicet chef de la sous division de la lutte contre la contrefaçon, les drogues et les stupéfiants des douanes a pour l’occasion rappelé que cette action est la concrétisation de l’exécution de la mission que la direction nationale a assigné pour protéger l’économie du pays. « Nous demandons à ceux qui s’adonnent à cette pratique d’en tourner le dos. Cette pratique peut non seulement agir sur leur santé mais surtout sur l’économie ivoirienne,» a t-il fait savoir. Ces produits à l’en croire ont été saisis au niveau des postes de contrôle de la Séguéla surtout dans la zone de Worofla et à Issia. Poursuivant, Il s’est satisfait du bon quantitatif effectué par ses hommes. « Les quantités saisies ont diminué par rapport à l’année dernière. Ce qui veut dire nous avons bien travaillé ». s’est t-il félicité. Et attend par ailleurs poursuivre sur cette lancée.
Ouattara Ben Yaya Avocat général représentant le procureur général près de la cour d’appel de Daloa a embouché la même trompette. « Je suis satisfait pour cette opération. Avec les chiffres que nous avons , on peut s’assurer que la sensibilisation a porté surtout que la quantité a diminué par rapport à l’année dernière », s’est t-il réjoui.
Massouma Meité sous préfet de Daloa s’est satisfait lui aussi de ce résultat et souhaite que ces trafiquants soient traqués davantage.
Narcisse Touei Bi