Agé seulement de 12 ans et issu d’une famille de 3 enfants, Gueu Yvan alias «Petit Gueu», est une véritable perle des réseaux sociaux via ses vidéos cocasses.
Sa fibre comique lui permet de triompher là où beaucoup de jeunes ivoiriens et africains n’ont pu réussir.
Aussi loin qu’il s’en souvienne, petit Gueu, a toujours aimé l’humour. Il découvre l’art de la scène, à l’âge de 6 ans, grâce à son oncle qui exerce dans ce domaine.
« Je suis arrivé à Abidjan en 2013, j’étais tout petit. Lui, il faisait des petites vidéos, donc il a décidé de m’y mettre, c’est ainsi que ça commencé », a-t-il confié dans un entretien exclusif.
Depuis lors, le jeune comédien du web s’est intéressé à cet art qui l’a révélé au grand public. Il y apprend les bases et les techniques du tournage vidéo.
Autodidacte avec un parcours atypique, il se forme en suivant les traces d’anciens et jeunes humoristes aux dents longues du moment : « J’aime regarder les films des comédiens ivoiriens: Gohou, Abass, Agalawal. C’est ainsi que j’ai eu l’amour du métier».
Teint d’ébène, regard un peu promeneur, oreille tendue et une bouche à rire de tout, Gueu Yvan, est à la fois enthousiaste et rigoureux. Il incarne le personnage d’un jeune enfant quelque peu turbulent, pour faire comprendre le comportement de ses camarades vis-à-vis de la société.
Il développe plusieurs thèmes en fonction du personnage que le réalisateur lui donne: l’harmonie, la paix, le côté studieux, l’école, l’éducation…, il tourne en dérision les réalités de la société.
Petit Gueu, mise surtout sur l’improvisation, mais travaille aussi ses textes des semaines à l’avance avec son manager. Son talent et ses vidéos publiées sur la toile, lui vaut d’enchaîner les spectacles et d’être aimé par les ivoiriens.
«Quand les gens me voient dans la rue, ils me saluent, souvent même, certains me poursuivent parce qu’ils veulent prendre des photos avec moi. Ça me fait du bien », ironise-t-il.
Bien qu’humoriste, Gueu Yvan n’a cependant pas lâché les études. C’est un élève studieux en classe de 6e dans un établissement situé dans la commune de Yopougon (nord d’Abidjan).
Ce jeune chrétien évangélique a un rêve : celui de se professionnaliser dans le domaine et devenir un grand humoriste pour parcourir de grandes scènes, malgré les obstacles qui se dresseront sur son chemin.
En attendant, il se forge et se forme auprès de ses aînés tout en continuant de séduire les internautes à travers ses vidéos drôles.
Fulbert YAO