Le dénouement est proche. La situation des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, depuis début juillet est en passe de trouver une issue heureuse. Ces assurances ont été données ce jeudi 25 août 2022, par une délégation conduite par le président du Haut conseil des Maliens en Côte d’Ivoire, Moulaye Haïdara. Il a fait ces confidences à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’abidjan Port-Bouët, de retour de Bamako où ils ont séjourné du samedi 20 au jeudi 25 août 2022. « A Bamako, le Cherif Haïdara est même venu nous accueillir à l’aéroport. Avec lui, nous avons commencé les négociations. Nous avons échangé avec le Premier ministre par intérim du Mali», a relaté le président Haïdara, ajoutant que la démarche de la délégation partie d’Abidjan a été «appréciée» par leurs hôtes : « ils nous ont dit que si les choses passent comme prévu, nous allons aboutir un résultat positif. Il était prévu que nous fassions plus de jours, environ une quinzaine de jours, mais les résultats que nous avons obtenus en si peu de temps nous ont motivé à rentrer plutôt». Sur cette lancée, il a tenu à rassurer Ivoiriens et Maliens. «Je peux dire à tout le monde qu’il y a bon espoir. Les autorités maliennes nous ont donnés une réponse favorable qui donne à espérer. C’est pourquoi, nous demandons aux populations ivoiriennes de garder le calme», a-t-il confié. Un message amplifié par Konaté Malick, guide des Tidjanites de Côte d’Ivoire.
« Lorsque nous sommes arrivés au Mali, nous avions l’impression d’être en Côte d’Ivoire. Nous avons été bien accueillis», a-t-il laissé entendre, précisant qu’avec le guide malien, Haïdara, les 37 membres de la délégation ont échangé entre autres avec le Premier ministre par intérim, le ministre de l’Intérieur ainsi que son collègue chargé des Cultes. « Si Dieu le veut, nous aurons un résultat positif qui ne prendra peut-être même pas du temps. J’ai le sentiment que ce problème sera réglé ».
Selon lui, la Côte d’Ivoire et le Mali sont des pays frères et les membres de la délégation ont pu le constater lors de leur séjour. « Il n’y a pas de dégâts là-bas. Pour trouver la solution, cela doit être une solution commune, car nous avons une responsabilité commune», a invité le Guide de la communauté Tidjanite. Avant de conclure en ces termes qui suscitent l’espoir : « Tout va se régler».
Philippe Nado