Inauguré le 29 Août 2022, le commissariat de police de Méagui (sud-ouest ivoirien) a interpellé dans la même soirée, son 1er délinquant. Un individu en possession d’une arme à feu. Ce dernier sera traduit devant les tribunaux.
Il faut noter que c’est après plusieurs années d’attente, que les autorités de la ville de Méagui, dans la région de la Nawa ont réceptionné les clés du tout premier commissariat de police de la ville.
La remise de l’infrastructure s’est déroulée en présence du ministre de l’intérieur et de la sécurité, et du directeur général de la police nationale ainsi que des autorités de la région.
Bâti sur une superficie d’environ 6000 m², le commissariat de police de Méagui comprend 32 bureaux avec des cellules de détention respectant les normes internationales et Droits de l’Homme.
Pour le General Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, la ville de Méagui de par sa situation stratégique, la densité de sa population et l’importance des activités économiques, il était indiqué, voire impérieux que le gouvernement réalise la construction d’un commissariat de police dans cette localité.
« La construction d’un Commissariat de police contribue à rapprocher les services de police des populations, à prévenir et à réprimer la criminalité dans la commune, en synergie avec les autres Forces de défense et de sécurité », a-t-il indiqué. Il a invité les populations à une saine collaboration avec la police non sans inviter les tout-premiers policiers de la ville de Méagui à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur mission.
« A vous, fonctionnaires de police, chers collaborateurs, nouvellement affectés au commissariat de police de Méagui je voudrais dire ceci. Vous êtes les premiers policiers de ce commissariat qui va être inauguré dans quelques instants. Les responsabilités qui vous incombent sont très grandes, car votre rôle est primordial dans la protection des personnes, des biens et des institutions de la république à Méagui. De vos comportements individuels et collectifs, dépendra le regard que les populations de cette cité porteront sur votre noble corporation. Soyez dignes, soyez professionnels afin de préserver l’image de marque de la police nationale. Inspirez à tous, le respect et la considération. A ce prix vous gagnerez en efficacité et les résultats suivront », a-t-il invité. Pour terminer, il a exhorté les populations à apporter leur soutien à la police, en lui donnant des informations afin de prévenir et de réprimer tous les agissements susceptibles d’affecter leur quiétude.
Le premier magistrat de la commune de Méagui, le maire N’Dri Yao a traduit toute la reconnaissance des populations au président de la république pour la réalisation de cet ouvrage après l’inauguration de l’hôpital général de la ville.
Signalons que le commissariat de police de Méagui est le second de la région, après celui de Soubré, Buyo et Guéyo, deux chefs-lieux de département, nourrissant toujours le rêve de voir se réaliser chez eux des commissariats de police.
Fulbert Yao avec Yacouba meité