Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Mme Katherine Brucker, a remis un équipement de laboratoire et un véhicule au Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) le jeudi 21 février 2019 à Attecoubé (nord d’Abidjan)
Ce don ainsi que la formation fournis par le gouvernement américain permettront de renforcer la capacité de la Côte d’Ivoire à prévenir et à répondre aux urgences environnementales ayant des incidences sur la santé publique et d’atteindre l’objectif du programme mondial de sécurité sanitaire visant à protéger la santé des populations.
« Les outils et équipements que nous remettons aujourd’hui au CIAPOL contribueront partiellement à combler les insuffisances identifiées par les Nations unies en permettant à ce centre de surveiller régulièrement les polluants émanant des industries de fabrication et de détecter la présence des métaux lourds toxiques» a déclaré Mme Brucker.
Elle a félicité le CIAPOL pour ses progrès dans le cadre de la collaboration avec le programme global de sécurité sanitaire financé par le gouvernement des Etats-Unis. Grâce à cette collaboration, le CIAPOL a renforcé et appliqué effectivement les réglementations relatives aux incidents chimiques et radiologiques. Le centre a aussi développé à la fois une politique et un plan national de surveillance, d’alerte et de gestion des urgences chimiques et radiologiques.
Mme Brucker a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis en faveur de la protection de la santé de la population en Côte d’Ivoire mais a invité les autorités ivoiriennes à identifier et à lutter contre les menaces sur la santé. « Il est impérieux que le gouvernement de Côte d’Ivoire intègre dans son budget annuel des ressources pour la mise en œuvre du Plan d’action stratégique en matière de sécurité sanitaire, » a-t-elle noté.
Fulbert YAO avec Ambassade USA en Côte d’Ivoire