La cinématographie ivoirienne enregistre un nouveau bébé. Ce jeudi 8 septembre 2022, au Baron de Yopougon (nord d’Abidjan) un nouveau film titré «Kokita » a été projeté en avant-première. Une série qui dépeint la question des grossesses en milieu scolaire.
Ce film comprends 25 épisodes de format sept minutes, et est tiré d’une histoire réelle. Selon son réalisateur, Ghahoua Assoumou Hilaire, il s’agit d’une jeune fille nommée Kokita qui est restée des années hors de l’école, faute de moyen de ses parents.
Ces derniers, à leur corps défendant, ont dû céder leur plantation pour permettre à la jeune fille de reprendre le chemin de l’école en allant auprès de son oncle paternel. Une fois en ville, la jeune fille se fait de mauvaises fréquentations et mène une vie dévergondée. Elle va s’accoquiner avec son professeur auprès de qui elle contracte une grossesse (…).
A travers cette histoire, Ghahoua Assoumou Hilaire voudrait interpeller non seulement les parents mais aussi les éducateurs, le corps enseignant de s’abstenir de sortir avec leurs élèves, de leur donner l’éducation pour éviter que les grossesses à l’école prennent des proportions en Côte d’Ivoire.
Toujours selon lui la série est prévue au programme de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) ainsi que dans les établissements scolaires.
Il a félicité par ailleurs l’appui accordé par le ministère de l’Education nationale et du ministère de la Communication.
Le représentant du ministre, Ouattara Abass, s’est félicité de ce film qui, selon lui, « va contribuer à accentuer l’action du gouvernement dans le cadre de la lutte contre les grossesses en milieu scolaire ».
Ouattara a encouragé les élèves à être « disciplinés à l’école et non » à se « vendre sur les réseaux sociaux.
« Le bon élève aujourd’hui sera le meilleur travailleur demain. Travaillez à avoir les meilleures notes pour être la fierté de vos parents, de l’école et de la Côte d’Ivoire », a-t-il conseillé.
Fulbert Yao